L’adversaire : Les feux sont aux Verts

Les Verts Deter
Les Verts Deter

L’Amiens SC accueille l’AS Saint-Etienne au Stade Crédit Agricole La Licorne pour la 31ème journée. Un adversaire contre lequel l’Amiens SC n’a jamais marqué en Ligue 1 Conforama. Les Verts ont du faire face à quelques secousses lors du mercato. Mais, depuis janvier, les résultats sont plutôt bons, malgré des difficultés contre les grosses écuries. Toutefois, avec un effectif plutôt cohérent, ils parviennent aisément à mettre en danger les équipes moins bien classées. Présentation des forces en présence du côté des Stéphanois.

La suite après cette publicité

Des départs non-souhaités à compenser

Il est difficile de se dire que les Verts ont géré leur mercato hivernal comme ils le souhaitaient. En effet, deux joueurs importants (Selnaes et M’Bengué) ont choisi de rejoindre la Chine. Et ces dossiers auront été compliqués. Malgré tout, ces pertes ont été compensées par les arrivées de Ait Bennasser et Vada.

La suite après cette publicité

Départs : Camara (Laval, p), Diousse (Chievo Verone, p), Goncalves (Nancy, p), M’Bengue (Shenzhen), Selnaes (Shenzhen).

Arrivées : Ait Bennasser (Monaco, p), Vada (Bordeaux, p).

La forme du moment

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Verts réussissent assez facilement à s’imposer contre les équipes du bas de tableau. Mais ils peinent face aux ténors du championnat. Sur les 5 dernières rencontres, ce fut encore le cas. Après une victoire à Dijon (1-0), ils ont perdu par deux fois. Tout d’abord, à Marseille (0-2) puis à domicile face à Lille (0-1). Ils n’ont pas eu le temps de cogiter en remettant les pendules à l’heure face aux Caennais impuissants (5-0). Enfin, ils ont dernièrement pris les trois points contre le Nîmes Olympique (2-1).

La suite après cette publicité

  • Dijon 0 – 1 Saint-Etienne (Subotić)

  • Marseille 2 – 0 Saint-Etienne

  • Saint-Etienne 0 – 1 Lille

  • Caen 0 – 5 Saint-Etienne (Hamouma, Berič, Nordin, Ghezali, Vada)

  • Saint-Etienne 2 – 1 Nîmes (Cabella, Berič)

Une attaque plus prolifique mais une défense lente

Offensivement, ces dernières saisons, les Stéphanois peinaient à trouver la bonne formule. Mais, avec un Berič enfin débarrassé de ses pépins physiques, ils sont parvenus à trouver un bon équilibre. Ajoutez à cela des joueurs techniques capables de marquer à tout moment comme Khazri, Hamouma ou Cabella et vous obtenez un effectif offensif de qualité. Au milieu, l’ancien Amiénois M’vila est toujours aussi régulier dans ses performances. Et dans les buts, Ruffier reste un des meilleurs gardiens de Ligue 1 Conforama.

La suite après cette publicité

Là où le mât blesse, c’est la défense. Alors, certes, il y a pire qu’une défense comprenant Subotić ou Kolodziejczak. Mais, face à des attaquants rapides, ils sont à la peine. Les latéraux montent beaucoup mais parfois, oublient de redescendre. Ils sont de plus souvent sanctionnés pour leurs fautes (et subissent quelques penaltys).

La pépite : Wahbi Khazri.

D’habitude, la pépite est un jeune joueur. Mais Wahbi Kazhri, que l’Amiens SC connait bien depuis des années, notamment lorsque celui-ci jouait à Bastia, est le joueur à suivre. Décisif à chaque match contre les samariens l’an dernier avec Rennes, le Stéphanois a souvent marqué contre l’Amiens SC. Joueur techniquement très au dessus de la moyenne, il possède une conduite de balle impressionnante, avec un centre de gravité très bas. Et il n’hésite pas à frapper de loin, et réussit plutôt bien sur coup de pied arrêté.

Kévin KONRAD

1 COMMENTAIRE

  1. pPrdon, mais attention tout de même aux fautes d’orthographe… « le bât blesse… » et non le « bas », « le » ou « les » stéphanois… verbe qui suit qu’on accordera avec le sujet, et encore une petite coquille entre le sujet et le verbes. (« .. il y a pire qu’une défense…ils sont à la peine »… » =>elle est à la peine .(qui ? la défense) Desolé ce n’est pas pour vexer mais pour faire attention. Sans rancune, merci. ALLEZ Amiens !

Laisser un commentaire