Au terme d’une année riche en émotions, avec un 7e tour de Coupe de France et un maintien en Régional 2 acquis au forceps, l’Amiens Portugais a décidé de nommer un nouvel entraîneur et de procéder à une importante refonte de son effectif. Actant ainsi le début d’un nouveau cycle.

Publicité


La saison des paradoxes

Si la saison avait idéalement débuté pour l’Amiens Portugais, avec ce beau parcours en Coupe de France, celle-ci aurait pu se terminer de la plus mauvaise des manières sans un sérieux coup de pouce du destin. « C’est une saison difficile à juger car on l’avait bien démarrée avec ce parcours en Coupe de France qui a permis de faire connaître le club. Cependant, cette épopée nous a aussi fait du mal sur le plan du championnat, déplore Abilio de Sousa, le président du club. Certains joueurs ont triché en se concentrant uniquement sur la Coupe, on a donc pris du retard en championnat et on n’a jamais réussi à retrouver l’investissement nécessaire. »

Publicité


Bilan des courses : l’Amiens Portugais a terminé la saison en position de premier relégable et ne doit son salut qu’à la relégation administrative de la réserve compiégnoise. « Même si on est passé par la petite porte, l’objectif principal, à savoir le maintien, a été atteint. On est finalement tombé dans une poule assez homogène, aucune équipe n’a été largué en cours de saison. Il a fallu se battre pour arracher la moindre victoire, analyse Julien Valeri, l’entraîneur de l’Amiens Portugais. Cela a été compliqué car on a eu un vrai déficit sur le plan offensif, on n’a clairement pas été assez tueurs. L’ensemble du club n’a pas su élever son niveau de jeu et moi le premier. »

Publicité


Matthieu Lematte intronisé à la tête de l’équipe

Face à cette réalité, Julien Valeri a estimé que le moment était venu de prendre ses distances avec l’équipe première. « L’équipe avait besoin d’un souffle nouveau. J’avais une véritable fatigue mentale à toujours courir après les joueurs, concède l’intéressé. Je me suis senti impuissant face à certaines situations, il était donc nécessaire que de nouvelles idées arrivent au club. » Un sentiment que ne partageait pas forcément Abilio de Sousa, qui s’est finalement résolu à ce changement : « Julien a fait du très bon boulot durant ses quatre années passées au club et j’espère qu’il va accepter de rester avec nous dans un autre rôle. » Disposant de plusieurs propositions concrètes, Julien Valeri est encore en pleine réflexion à propos de son avenir.

Publicité


Pour le remplacer à la tête de l’équipe fanion, l’emblématique président du club a misé sur Matthieu Lematte, jusqu’ici en poste à Montdidier. « Je cherchais un entraîneur disposant des diplômes pour entraîner à ce niveau de la compétition. Mon choix a été de prendre Matthieu, un entraîneur expérimenté qui a toujours eu de bons résultats. » Et qui aura pour mission de permettre aux Portugais de se mêler à la course à la montée en Régional 1. « Je sais qu’il faut une part de chance pour faire une bonne saison mais on aura les moyens pour jouer la montée, s’enthousiasme Abilio de Sousa. On a fait signer des joueurs qui vont nous faire passer un vrai cap. Si on évite les blessures et que tout le monde est dans le bon état d’esprit, on peut faire quelque chose de très beau. »

Il faudra donc dompter une concurrence qui s’annonce particulièrement relevée avec les relégations de Camon et Longueau, bien déterminés à ne pas végéter longtemps à ce niveau de la compétition. C’est donc dans la peau d’un outsider déterminé et avec un nouvel entraîneur à sa tête que l’Amiens Portugais va aborder sa deuxième saison consécutive en Régional 2.

Romain PECHON

Ils arrivent : 
Mathieu Lematte (Montdidier – Ent)
Charly Delaporte (Ailly Sur Somme – DC)
Momar Diop (Camon – DC)
Maxime Josse (Doullens – G)
Sylvain Bouchind’Homme (Doullens – MC )
Mehdi Collet (Montieres – MG)
Elliot Dias (Montdider – Att)
Julien Leroux (Saleux – MO)

Ils partent : 
Nicolas Peuvion ( Es Pigeonnier )
Zackaria Sallali (??)

Vous souhaitez signaler une coquille ou une inexactitude dans cet article, un contenu illicite ou inapproprié en commentaire ? Ecrivez-nous !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments