Amiens Portugais repart sur de nouvelles bases

Sauvé sur le fil, l’Amiens Portugais repart donc pour une deuxième saison en Régional 2. Avec un nouvel entraîneur et un effectif profondément remanié, le club d’Abilio da Sousa tentera de tirer son épingle du jeu. Dans un groupe qui s’annonce particulièrement relevé.

Publicité


Plus de trente joueurs à la reprise

Depuis la reprise de l’entraînement lundi dernier, ils sont chaque jour une trentaine de joueurs à suivre les consignes de Florian Duval, responsable technique, et de Matthieu Lematte, intronisé entraîneur des Portugais d’Amiens en juin dernier. « A l’aube d’une nouvelle saison avec un nouvel entraîneur, les joueurs sont forcément motivés, reconnaît le successeur de Julien Valeri. Même si on réalise un lourd travail athlétique pour pouvoir tenir la distance jusqu’en décembre, ils sont contents d’être là et de retoucher le ballon. Ce n’est pas encore l’heure des choix, c’est donc assez facile jusqu’ici. »

Publicité


Pourtant, il faudra bien en écarter certains pour les premiers matches amicaux. « Je partirais avec vingt-deux joueurs car j’ai besoin de voir ce que j’ai à ma disposition à travers les deux-trois premiers matches amicaux, prévient Lematte. Ensuite, on commencera à donner plus de temps de jeu à ceux qui seront amenés à jouer le premier match de championnat, le 26 août. » En outre, les Portugais n’en ont peut-être pas encore fini avec leur recrutement. « Quantitativement, on a ce qu’il faut pour réaliser une saison correcte, maintenant il manque peut-être un ou deux éléments qui apporteraient une plus-value supplémentaire », poursuit le technicien.

Publicité


Une ambition mesurée

D’ici là, Matthieu Lematte a pour ambition de créer « un collectif solide permettant de traverser les moments compliqués et d’arracher certains résultats importants. ». Une condition sine qua non au maintien du club à ce niveau de la compétition. « En tant que compétiteur, j’apprécie d’être dans un groupe de R2 avec de très bonnes équipes comme l’AC Amiens (b), Beauvais (b), Camon, Chaumont et Chambly (c), avance l’entraîneur des Portugais. Ce sera certes relevé mais on a l’assurance d’avoir des bons matches à jouer chaque week-end et c’est clairement plus motivant que de jouer certains matches qui ne sont pas toujours plaisants. »

Publicité


Et si le président du club a affiché son souhait de se mêler à la lutte pour la montée, son entraineur se veut davantage prudent : « Avant de prétendre à quoi que ce soit, l’objectif est d’aller chercher un bon maintien en prenant du plaisir. La saison dernière s’est avérée compliquée pour des raisons qui ne me regardent pas spécialement. On va également connaître des moments difficiles, la saison sera peut-être même en deçà de nos attentes. C’est pourquoi, je veux avant tout voir mon équipe se battre à chaque match, en affichant de belles valeurs collectivesSurtout, je ne suis pas un magicien, on ne va pas terminer la saison en tête avec dix points d’avance sur tout le monde. »

Un scénario certes improbable mais qui ne serait pas pour déplaire à l’ensemble des composantes d’un club qui va avant tout poursuivre son apprentissage sans pour autant se refuser le droit de rêver un peu.

Romain PECHON

FC PORTO AMIENS PORTUGAIS

ARRIVÉES :

Matthieu Lematte (Montdidier – Ent), Charly Delaporte (Ailly Sur Somme – DC), Momar Diop (Camon – DC), Maxime Josse (Doullens – G), Sylvain Bouchind’Homme (Doullens – MC), Mehdi Collet (Montieres – MG), Elliot Dias (Montdider – Att), Julien Leroux (Saleux – MO), Mehdi Grizani (Doullens – MC), Alexandre Thullier (libre)

DÉPARTS :

Nicolas Peuvion ( Es Pigeonnier), Zackaria Sallali (??), Benoit Lafont (Doullens), Alexandre Ribeiro (Montières)

PRÉPARATION :

Mercredi 8 août : Ailly-sur-Somme (R1) – Amiens Portugais

Samedi 11 août : Amiens Portugais – AC Amiens (b) (R2)

Dimanche 19 août : Doullens (R2) – Amiens Portugais

Mercredi 22 août : Amiens Portugais – US Camon (R2)

Mercredi 29 août : Moreuil (D1) – Amiens Portugais

CHAMPIONNAT :

Reprise le dimanche 26 août à 15 heures : Amiens Portugais – Friville-Escarbotin

Composition du groupe : AC Amiens (b), Amiens Portugais, RC Amiens, Beauvais (b), Breteuil, US Camon, Chambly (c), Chaumont, Doullens, Etaples, Friville Escarbotin, Méru, Montataire, Outreau.

Vous souhaitez signaler une coquille ou une inexactitude dans cet article, un contenu illicite ou inapproprié en commentaire ? Ecrivez-nous !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments