L’Amiens SC à la relance à Auxerre

Amiens SC Lusamba
Panoramic

Cinq jours après sa défaite contre Toulouse, ayant mis fin brutalement à la bonne série initiée par le succès à Sochaux, l’Amiens SC tentera de se relancer ce samedi sur le terrain d’Auxerre, avant une nouvelle coupure de quinze jours. 

La suite après cette publicité

Relancer rapidement la machine

Oubliée la passe de trois espérée à l’occasion du choc des relégués contre Toulouse, l’Amiens SC doit désormais reprendre sa marche en avant, après ce qui s’apparente à « un coup d’arrêt » de l’aveu même d’Oswald Tanchot. « Quand on gagne deux matches, on a envie de prolonger la série. On peut casser une série de victoires par un nul, mais par une défaite c’est toujours embêtant, reconnaît l’entraîneur amiénois. On a joué une équipe qui nous a semblés être vraiment entrée de plaind-pied dans son championnat mais en revoyant le match, en deuxième période, il y a match. Ça nous donne l’impression de devoir repartir sur une nouvelle série de victoires parce qu’on sait qu’on n’a pas pris les points qu’on aurait dû prendre à certains moments de la saison. »

La suite après cette publicité

Treizième au moment de se rendre en Bourgogne, l’Amiens SC court effectivement après les points perdus en route au début de saison, notamment à Châteauroux et contre Pau, deux équipes programmées pour jouer le maintien. Ce qui n’est pas le cas d’Auxerre, neuvième à l’entame de cette neuvième journée et deuxième meilleure attaque du championnat, le dernier adversaire avant une trêve internationale de quinze jours. « On sait que depuis quelques semaines on joue contre quelques très bonnes équipes de ce championnat et on est conscients qu’il faut être à la hauteur de ça parce qu’on a besoin de points, clame Tanchot. On est dans un moment de la saison où il faut que l’on fasse tourner le compteur d’une façon ou d’une autre.

La suite après cette publicité

Pour cela, les Amiénois ne devront pas reproduire à Auxerre la même entame que contre Toulouse, où ils ont semblé empruntés et littéralement asphyxiés par leurs adversaires du soir. Dans le cas contraire, Amiens pourrait subir la foudre face à la meilleure attaque de Ligue 2 à domicile. « Je m’attends à un match où on devra être très bons tactiquement parce qu’ils ont beaucoup plus de confiance et de maîtrise que nous, reconnaît le coach de l’ASC. Ça veut dire que dans les moments où on aura la balle, il faudra éviter d’être techniquement pauvre, et dans l’aspect tactique, on devra avoir les bonnes réponses dans les bonnes zones parce qu’ils ont beaucoup de schémas préférentiels qui sont rodés. Je sais qu’on a des atouts pour qu’offensivement, on ait des situations favorables. Charge à nous de les mettre au fond. »

La suite après cette publicité

Chose que les Picards n’ont fait que trop peu rarement depuis le début de saison, avec seulement cinq buts inscrits en neuf journées, dont deux lors de la victoire dans le money-time à Sochaux. Quinze jours après s’être offert son premier succès de la saison loin de ses terres, l’Amiens SC devra livrer une nouvelle prestation défensive de premier ordre et/ou débrider une attaque qui en a bien besoin pour espérer quoi que ce soit de ce périlleux déplacement en Bourgogne.

Romain PECHON

AUXERRE – AMIENS SC

10ème journée de Ligue 2

Samedi 7 novembre, 19 heures

Stade de l’Abbé Deschamps, Auxerre

Arbitre : M. Kherradji

Laisser un commentaire