L’Amiens SC arrache le nul sur le fil !

Récompensés de leurs efforts, les Amiénois ont arraché le match nul sur le fil, grâce à un improbable but de Mathieu Bodmer, face à l’Olympique Lyonnais (2-2), ce vendredi. Un partage des points longtemps inespéré pour l’Amiens SC, dominé dans cette partie.

Bodmer en héros

Après une première période pour le moins laborieuse, l’Amiens SC est revenu de loin pour arracher le match nul face à l’Olympique Lyonnais, pourtant outrageusement dominateur pendant une heure. Pour ses premières minutes de la saison, Bodmer enfilait le costume de héros en égalisant d’un pointu peu orthodoxe dans le temps additionnel (2-2, 90e+2). Faute d’avoir su faire le break dans leur temps fort, les Lyonnais étaient finalement punis par une formation amiénoise qui s’est donné les moyens pour revenir dans la rencontre. Pourtant, c’était Jallet qui ouvrait le score sur un coup franc en apparence anodin qui traversait la surface de réparation de Lopes, lui-même trompé par le rebond après avoir été gêné par l’intervention manquée d’Andersen (1-0, 7e).

Toutefois, Lyon semblait alors déterminé à bien faire les choses en égalisant rapidement, par l’intermédiaire de l’insatiable Dembélé. Après avoir éliminé Jallet à l’entrée de la surface de réparation, Reine-Adelaïde trouvait l’ancien joueur du Celtic qui crucifiait Gurtner à bout portant (1-1, 9e). Organisé dans un 4-4-2 pour le moins ambitieux avec un quatuor offensif Kakuta-Guirassy-Diabaté-Konaté, Amiens souffrait au fil de cette première période rythmée et ouverte. D’autant que l’international sénégalais devait se résoudre à quitter prématurément ses partenaires suite à une blessure à la cuisse (17e). Sans lui, son équipe souffrait le martyre à l’approche de la demi-heure de jeu. En grande difficulté pour son baptême du feu, Chedjou perdait un duel à l’entrée de sa surface de réparation sans conséquence puisque Terrier ne trouvait pas dans le cadre (26e).

Lyon a manqué le break

Dans la foulée, Gurtner repoussait du pied une tentative d’Aouar consécutive à une relance manquée de Lefort (27e), alors que Terrier, encore lui, gâchait une nouvelle offrande de la défense picarde (29e). Sans structure collective cohérente jusqu’ici, Amiens manquait pourtant de peu de reprendre l’avantage sur un contre initié par Aleesami et ponctué par une frappe de Kakuta de peu au-dessus de la barre transversale (31e). Et c’est finalement sur un centre rentrant de Traoré, coupé au premier poteau par Dembélé, que Lyon prenait logiquement l’avantage (1-2, 34e). L’addition aurait même pu être un peu plus salée au retour des vestiaires si Traoré avait trouvé le cadre après avoir littéralement mystifié Aleesami (45e).

En sursis, les hommes de Luka Elsner affichaient un bien meilleur visage au retour des vestiaires. Si Gurtner devait encore s’employer pour repousser une frappe lointaine de Terrier (52e), c’est bel et bien Guirassy qui mangeait la feuille à bout portant, expédiant sa tentative dans les nuages (54e). Et même si Andersen semblait retenir Otero dans les seize mètres, l’arbitre de la rencontre ne bronchait pas (65e). Quelques minutes plus tard, c’est Lopes qui repoussait l’échéance en déviant en corner le tir au ras du poteau de Kakuta (73e). Finalement, l’international portugais ne pouvait rien face à l’inspiration de Bodmer (2-2, 90e+2).

Porté par ses ex-Lyonnais et résigné à ne pas baisser les bras, l’Amiens SC a su profiter de la baisse de régime rhodanienne pour arracher un point qui va faire beaucoup de bien avant un déplacement capital à Metz, samedi prochain. Tâche désormais de confirmer face à un concurrent direct au maintien.

Romain PECHON

AMIENS SC – OLYMPIQUE LYONNAIS : 2-2 (1-2)

5ème journée de Ligue 1 Conforama

Stade Crédit Agricole la Licorne, Amiens

Affluence : 12 577 spectateurs

Arbitre : M. Bastien

Buts : Jallet (7e), Bodmer (90e+2) pour Amiens ; Dembélé (9e, 34e) pour Lyon

Avertissements : Diabaté (3e), Monconduit (86e), Aleesami (88e) pour Amiens ; Reine-Adelaïde (74e), Tousart (90e+3) pour Lyon

AMIENS SC : Gurtner (c.) – Jallet, Chedjou, Lefort, Aleesami – Gnahoré, Blin (Monconduit, 74e) – Kakuta – Konaté (Otero, 23e), Guirassy, Diabate (Bodmer, 87e)

Remplaçants : Dreyer (g.), Monconduit, Zungu, Bodmer, Cornette, Otero, Calabresi

Entraîneur : Luka Elsner

OLYMPIQUE LYONNAIS : Lopes – Tete, Marcelo (Solet, 82e), Andersen, Dubois (c.) – Reine-Adelaïde (Jean Lucas, 78e), Tousart, Aouar – Traoré, Dembélé, Terrier (Cornet, 85e)

Remplaçants : Tatarusanu (g.), Rafael, Solet, Caqueret, Jean Lucas, Cornet, Depay

Entraîneur : Sylvinho

4 Commentaires

  1. superbe 2 éme mi temps , faut avoir la niaques si ont veut marqué des points , j’ai adoré le jeu ,bravo bravo à vous quel jeu terrible d’Amiens en 2 éme mi temps Lukas Elsner a fait le bon choix et ce Jalet il est terrible , merci a toi et à l’entrer de jeu de Bodmer qui sauve Amiens , ils faut qu’Amiens continue a jouer comme ceci .bon rétablissement a Moussa Konaté .

  2. C’est vrai superbe 2ème mini temps d’Amiens et match nul largement mérité. Bravo à ballet, Bonmer et bon match de Kalkuta mais déçu du match de Diabaté à revoir
    Allez Amiens il faut continuer avec cette niac

Laisser un commentaire