Invaincu depuis cinq matches, l’Amiens SC trace semaine après semaine sa route vers un nouveau maintien en Ligue 1 Conforama. La barre des trente points franchie, Amiens a désormais huit rencontres pour conserver sa précieuse avance sur la zone rouge.
Un nouveau pas vers le maintien
Qui aurait dit il y a encore deux ans de cela qu’Amiens ressortirait avec des regrets d’un match nul contre Bordeaux, six fois de champion de France de son histoire ? Sûrement pas Luigi Mulazzi, et pourtant le vice-président de l’Amiens SC pestait contre le manque d’efficacité de son équipe à l’issue de la rencontre : « C’est le genre de match qu’on doit gagner 2-0. La finition a fait défaut en l’absence de Serhou Guirassy alors que Bordeaux était prenable. » Et aurait pu être vaincu donc avec un peu plus de réussite, notamment sur l’ultime tentative d’Alexis Blin. « Cela ne rentre pas dedans, elle est peut-être trop bien prise, analyse le milieu de terrain. C’est frustrant parce qu’on aurait mérité peut-être mieux sur ce match. Maintenant, on ne va pas cracher sur ce point. »
Et pour cause, il permet à l’Amiens SC de maintenir provisoirement son avance de sept points sur le barragiste. De quoi amener Christophe Pélissier à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide : « On a un double sentiment. Le premier c’est un peu de déception car par rapport à l’emprise qu’on a eu sur le match on aurait mérité de l’emporter. Le deuxième, c’est de se dire qu’on avance. On est sur une bonne dynamique […] et si on propose des prestations collectives similaires sur les huit matches restants, on atteindra notre objectif de se maintenir. On a la chance d’être devant, on doit donc se focaliser sur nos performances. Si Caen nous chasse derrière, on va chasser Monaco qui est à égalité avec nous. »
Conquérant, l’entraîneur de l’Amiens SC sait l’importance de ce genre de résultat à l’approche de la fin de saison. Et avant d’aller à Dijon pour une première finale dans la course au maintien, il faudra croiser le fer avec Saint-Etienne toujours sans Serhou Guirassy mais cette fois-ci avec Jordan Lefort mais aussi Bongani Zungu et Quentin Cornette qui ont effectué leur retour dans le groupe, dimanche. Un motif de satisfaction supplémentaire.
Romain PECHON (avec France Bleu Picardie)