Amiens SC

Confronté à Lille, déjà convainquant le week-end dernier contre Nantes, l’Amiens SC espère faire oublier sa première sortie à Nice et débuter la saison devant son public, ce samedi, par une prestation aboutie pour ouvrir son compteur de points.

Lille avec ses certitudes

Il a beau avoir perdu Nicolas Pépé, son meilleur buteur parti à Arsenal, et Thiago Mendes, le dépositaire et régulateur de son jeu, Christophe Galtier va aligner une équipe très compétitive contre l’Amiens SC de Luka Elsner. « Même s’il y a encore quelques éléments de rodage, Lille est une équipe dangereuse, une équipe de Champion’s League, clame ce dernier. Ils ont su compenser certains départs importants et ils restent sur la même dynamique, les mêmes principes de fonctionnement. » À savoir une équipe s’appuyant sur un solide socle défensif, emmené par l’expérimenté José Fonte, et capable d’exploser rapidement et en nombre sur le jeu de transitions offensives.

Conscient que le danger peut venir de partout, Luka Elsner considère néanmoins que les Nordistes excellent dans un domaine bien particulier. « À partir du moment où ils créent un décalage, ils ont une vraie capacité à le faire valoir et à terminer leurs actions. Sur le moindre moment où il y a un peu de place, notamment sur la zone centrale, où ils arrivent à éliminer un ou deux joueurs sur une passe, un geste individuel ou un contrôle orienté, détaille-il. Ils ont une très bonne capacité à utiliser ces ballons parce qu’ils se projettent très vite, avec beaucoup de vitesse et en nombre dans la surface de réparation. Le danger peut donc venir de beaucoup d’endroits mais avant tout par la zone centrale. »

Amiens avec ses convictions

Reste à savoir comment l’Amiens SC va répondre à ce défi proposé par l’adversaire. « Leurs points forts sont vraiment de très gros points forts, c’est donc à nous de trouver des solutions pour limiter leur potentiel offensif. Notre réponse doit être collective, il faudra nous réorganiser rapidement à la perte du ballon pour éviter les situations dans lesquelles ils excellent, préconise l’entraîneur de l’Amiens SC. Il faudra faire attention à ne pas se faire éliminer facilement mais à faire aussi des fautes au bon moment, quand cela sera nécessaire. La clé sera vraiment notre organisation à la perte du ballon. Si on réussit ça, je pense qu’on limitera beaucoup les possibilités offensives des Lillois. » 

Et à partir de là, Amiens pourra exprimer dans de bonnes conditions son potentiel offensif. « On parle beaucoup de Lille et de leurs capacités mais c’est aussi à nous de démontrer les nôtres, de faire valoir les joueurs offensifs qu’on a à notre disposition, ambitionne Elsner. On a une évolution offensive et une gestion de match à apporter. Et on a vu pendant 20-25 minutes, le week-end dernier, que les Nantais avaient créé beaucoup de dégâts et que le match aurait pu se renverser dans l’autre sens. C’est à nous de nous appuyer sur ces moments où on peut les mettre en difficulté. » Une nouvelle fois, les occasions se feront très certainement rares et nécessiteront d’être efficace pour espérer un bon résultat.

Quoi qu’il en soit, avec la possible titularisation de Gaël Kakuta, son maître à jouer et recrue phare du mercato estival, Amiens a bon espoir de contrarier les plans lillois et ainsi réussir la première de Luka Elsner devant son nouveau public.

Romain PECHON

AMIENS SC – LILLE OSC

2ème journée de Ligue 1 Conforama

Samedi 17 août, 20 heures

Stade Crédit Agricole la Licorne, Amiens

Arbitre : M. Abed

À lire aussi : 

Luka Elsner : « On aura des joueurs à profil différents »

Amiens SC : Luka Elsner craint Victor Osimhen

[J2] Amiens SC : Composez votre onze pour Lille

1 COMMENTAIRE

  1. Allez les gars! Pas de pression c’est le premier match a la maison!! On est derrierre vous!
    Je souhaite de tout coeur que l’on vive des moments d’union entre public, joueurs et tribunr nord. L’annee derniere le debut avait ete assez poussif, esperons qu’avec ce petit derby d’entre les choses soient differentes cette annee!
    Bon match a tous! Pour ma part je vois une victoire amienoise 1-0 ou un 2-1 glané dans la douleur à 5 min de la fin

Laisser un commentaire