Amiens SC

Dans le dur depuis trois matches, avec pas moins de onze buts encaissés et un enchaînement de défaites assez cinglantes, l’Amiens SC est en situation d’alerte au moment de recevoir Reims, une équipe qui voyage plutôt bien, ce mercredi. 

Publicité


Mettre fin à l’hémorragie

Si l’heure n’est pas (encore) à la crise à Amiens, Luka Elsner reconnaît que la situation actuelle est « périlleuse« . Après une bonne période pendant les mois de septembre et octobre, l’Amiens SC a complètement perdu le fil depuis quatre matches. Déjà tout heureux de l’emporter contre Brest (1-0), début novembre, l’Amiens SC a été rattrapé par ses insuffisances à Rennes, contre Strasbourg et à Montpellier. « C’est une situation grave dans laquelle nous sommes, et puis encaisser onze buts en trois matches ce n’est pas du tout anodin, concède l’entraîneur amiénois. C’est pour ça qu’on cherche des solutions et des remèdes à ça. On est dans une situation où des changements sont nécessaires parce qu’on ne peut pas rester les bras croisés. »

Publicité


Et plus encore que l’identité des joueurs présents sur le terrain, Luka Elsner attend surtout une évolution au niveau des attitudes, en mettant notamment fin à cette sérieuse hémorragie défensive. « Je pense que notre état d’esprit doit être d’arrêter d’encaisser, de solidifier, d’être très présent sur les coups de pied arrêtés, détaille-t-il. Il faudra faire le moins d’erreurs possibles, faire bloc et être vraiment dans l’unité, tenir bon. Toute notre stratégie globale ne sera pas dans la prudence mais dans la volonté d’arrêter d’encaisser autant de buts. Pour gagner et prendre des points, c’est essentiel. Maintenant, c’est bien beau de le répéter match après match, il faut désormais trouver les solutions et les appliquer en match. »

Publicité


Reims, l’adversaire pour se relancer ?

Et dans l’optique de faire repartir la machine, et ce malgré la mauvaise spirale actuelle, Luka Elsner a tenu à dédramatiser la situation avant la réception de Reims, ce mercredi : « Ce que l’on vit actuellement, ce sont des moments plutôt naturels pour toutes les équipes de notre stature. Ça n’a pas mis très longtemps à partir dans un sens négatif après une bonne période. Sincèrement, à Montpellier, jusqu’au 2-1, je nous avais trouvés plutôt équilibrés, attaquant aux bons moments et en laissant des opportunités qui n’étaient pas si répétitives que cela. En y mettant beaucoup du nôtre et en faisant attention à bien maîtriser tout ce que l’on peut maîtriser, ce match contre Reims est donc une vraie opportunité pour repartir de l’avant. »

Publicité


Pour autant, Amiens aura fort à faire contre une équipe de Reims qui pointe à la dixième place du championnat, en dépit d’une série de cinq matches sans victoire – dont quatre nuls. « Je note beaucoup de points positifs quand je regarde leurs matchs. C’est une équipe très complète, capable de faire beaucoup de choses différentes, qui concède peu, arrive à rentrer souvent dans la surface adverse, analyse Elsner. Ils sont dangereux même s’ils marquent peu. Le facteur malchance a pas mal joué pour eux ces derniers temps. Aussi, ils prennent très peu de buts. Je crois qu’ils sont à 0.6 buts encaissés par match, et en général ça te permet d’être bien placé au classement. »

Tout l’inverse de l’Amiens SC qui ne compte plus qu’un point d’avance sur la zone rouge et qui a tout intérêt à briser sa série négative contre Reims, sous peine d’être sérieusement sous pression avant un triptyque Monaco-Dijon-Paris potentiellement de tous les dangers.

Romain PECHON

AMIENS SC – STADE DE REIMS

16ème journée de Ligue 1 Conforama

Mercredi 4 décembre, 19 heures

Stade Crédit Agricole la Licorne, Amiens

Arbitre : M. Batta

Vous souhaitez signaler une coquille ou une inexactitude dans cet article, un contenu illicite ou inapproprié en commentaire ? Ecrivez-nous !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments