Mendoza

Depuis ce dimanche 10 novembre, l’Amiens SC est 15eme au classement de la Ligue 1 Conforama, avec 16 points au compteur. Le club dispose de 4 points d’avance sur le premier relégable, ce qui est plutôt rassurant pour le staff et les joueurs. Mais les prochains matchs qui s’annoncent ne seront pas faciles à jouer car les adversaires sont particulièrement en forme. Explications.

Toujours en bonne position

Au premier tiers du championnat, le bilan chiffré de l’Amiens SC est relativement équilibré : sur 13 matchs joués, 4 victoires, 4 nuls et 5 défaites. 17 buts marqués, 20 encaissés. L’équipe se classe à une honorable 15eme position, 4 points devant le barragiste Dijon et à 5 points des places européennes.

Classement après 13 journées – source lfp.fr

La forme du moment

Sur les 6 derniers matchs, l’Amiens SC a obtenu de bons résultats : deux victoires (Marseille et Brest), trois nuls (Angers, Nîmes et St-Etienne) et une défaite (Rennes) sont venus ajouter 9 bons points au club. Avec une différence de buts favorable sur la période (9 buts pour, 8 buts contre). Le tout en jouant face à de belles équipes de la Ligue 1 : à domicile face à un OM en manque de points et à un promu brestois très bien positionné au classement.

A l’extérieur, l’ASC a pris un point au SCO, toujours sur le podium. Puis affronté un ASSE en pleine renaissance depuis le retour de Puel. De plus, elle a été la seule équipe à partager les points avec les Foréziens. Seule une défaite face à Rennes est venue ternir le tableau. Au classement de ces six dernières journées, Amiens figure parmi les meilleures équipes au sixième rang, derrière St-Etienne, Paris ou encore Marseille. La forme du moment est donc très bonne.

Classement des 6 dernières journées – source lfp.fr

Les prochaines rencontres en détail

Sur les 6 prochains matchs, l’ASC va affronter des adversaires très variés : un RC Strasbourg affaibli par rapport à la saison passée et 16eme, un Montpellier-Hérault en bonne position, 6eme. Puis en décembre, ce sera un stade de Reims à égalité avec le MHSC (19 points).

Ensuite, les Picards se rendront sur le rocher pour affronter un ASM en 11eme position avant d’accueillir le DFCO très mal classé, puisque 18eme. Pour terminer la phase aller, ce sera le Parc des Princes face à un PSG leader et au-dessus de la mêlée, quand il le décide. En résumé, ce seront des adversaires avec des rangs très variés : 2 dans le premier tiers du classement, 2 au milieu et 2 en bas de tableau.

Les 6 derniers matchs aller – source lfp.fr

Des équipes en très grande forme

Si l’on se fie aux classements des adversaires à venir, les plus optimistes peuvent s’imaginer que l’ASC n’aura aucune difficulté à battre des équipes comme Dijon, Strasbourg, pourra poser de grosses difficultés à Reims, Monaco et même Montpellier. Quant au PSG, le match dépendra surtout de l’adversaire, particulièrement versatile cette saison avec déjà 3 défaites, dont une face à Dijon. Mais en regardant de plus près le classement des 6 dernières journées, les plus pessimistes d’entre nous peuvent déjà cauchemarder des confrontations à venir.

Car les équipes qu’Amiens va rencontrer sont toutes dans une grande forme : à commencer par le RCSA qui est au même niveau de performance que l’ASC, cumulant 3 victoires et 3 défaites. Ensuite, le MHSC et Reims sont plutôt performants avec 8 points. Mais cela se complique avec les matchs face à Monaco et Dijon, respectivement 3eme et 4eme (12 et 10 points). Le dernier match de la saison à Paris pourrait voir un PSG déjà en vacances, à moins que…

D’une façon générale, les équipes qui attendent l’Amiens SC vivent toutes une bonne période car elles cumulent toutes de bons résultats. Cela leur a permis de remonter au classement ou de rester toujours bien placées. Il sera donc intéressant de voir comment le club va vivre la fin de ces matchs aller.

Si les points s’enchaînent, les Samariens pourraient s’approcher des places européennes, en revanche si les victoires ne sont pas au rendez-vous, la zone rouge ne sera pas loin.

Quant à vous, supporters amiénois, où imaginez-vous votre club préféré à la fin des matchs aller ? Quelle sera sa position au classement ? Combien de points aura-t-elle gagné ? A vous de pronostiquer !

A lire aussi : 

Amiens SC : Une défense moins à son aise

> L’Amiens SC n’a plus peur des gros

Laisser un commentaire