L’Amiens SC en Ligue 1 : Khaled Adenon, le symbole de l’ascension

Adenon

Jusqu’au 30 juin, date butoir donnée aux instances du football français pour se positionner par rapport au format de la Ligue 1, une décision qui conditionnera l’avenir de l’Amiens SC, nous vous proposons de retrouver les portraits des onze joueurs qui ont marqué les trois saisons parmi l’élite du club picard. Aujourd’hui, on poursuit avec Khaled Adenon, l’un des grands artisans de la double montée et du premier maintien en Ligue 1.

Son histoire avec Amiens

De la glorieuse vague de recrutement de l’été 2015, Khaled Adenon est rapidement devenu un cadre de l’effectif amiénois. Capitaine et titulaire indiscutable, il a été l’un des principaux artisans de la montée en Ligue 2, inscrivant même trois buts dans le sprint final de douze matches sans défaite. Indéboulonnable la saison suivante, il n’a eu aucun mal à hausser son niveau pour être l’un des meilleurs défenseurs centraux de l’antichambre du football français. Il en fut de même lorsqu’il effectua son retour en Ligue 1, près de dix ans après son unique expérience avec le Mans. Aux côtés de Prince Gouano, il a alors dirigé la quatrième meilleure défense de Ligue 1, devant Lyon, Rennes, Monaco ou encore Marseille. Repoussant sans cesse ses limites, l’international béninois a finalement craqué lors de sa dernière saison à Amiens. Plus en difficulté, à l’image de son expulsion contre le Paris Saint-Germain début janvier, il a définitivement perdu sa place de titulaire au détriment de Jordan Lefort ou Bakaye Dibassy. De quoi le pousser à quitter le club à l’issue de cette saison 2018/2019, ponctuée par un nouveau maintien en Ligue 1.

Ses stats 

125 matches

6 buts, 1 passe décisive

27 cartons jaunes, 2 cartons rouges

10 970 minutes

Son héritage

A tout jamais, Khaled Adenon restera comme l’un des illustres protagonistes de l’ère des Braqueurs. Capitaine au début de l’aventure en National, buteur décisif à la fin de cette même saison, leader défensif lors de l’unique année en Ligue 2 et partenaire de choix de Prince Gouano lors du grand saut en Ligue 1, Khaled Adenon n’était peut-être pas le plus charismatique. Encore moins celui à qui on pense en premier quand on se replonge dans cette folle épopée. Pourtant, nul doute que l’histoire lui rendra raison en le replaçant au cœur de cette aventure unique d’un soldat devenu pour toujours un Braqueur.

A lire aussi : 

L’Amiens SC en Ligue 1 : Saman Ghoddos, la recrue qu’on attend toujours

L’Amiens SC en Ligue 1 : Alexis Blin, le joker devenu pièce maîtresse

L’Amiens SC en Ligue 1 : Ganso, la recrue médiatique

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bernard Joannin (Amiens SC) : « On souhaite que le Conseil d’Etat annule la descente ! »

Amiens SC

Amiens SC : Le programme de préparation estivale