décennie

Jusqu’au 24 juillet, date du premier match de la préparation estivale de l’Amiens SC, nous vous proposons de revivre les faits marquants de la dernière saison en Ligue 2 du club picard. Aujourd’hui, on se concentre sur le merveilleux épilogue de cette saison dingue : la victoire à la 96e minute à Reims.

Publicité

Le contexte

Deuxième à l’abord de l’ultime journée de la saison 2017/2018 de Domino’s Ligue 2, l’Amiens SC joue sa montée en Ligue 1 sur ce match. 90 minutes (ou peut être plus) pour valider une montée historique dans l’élite du football français. Un seul match pour faire rêver les quelques 8000 supporters amiénois présents à Reims. Malgré sa deuxième place au classement, la victoire est obligatoire pour le club picard. Personne ne veut louper ce moment ! Entre confiance, fête, tension et espoir, cette rencontre réservera bien des émotions aux milliers de supporters de l’Amiens SC.

Publicité

Le match

Dans un stade Auguste Delaune acquis à leur cause, les Amiénois réalisent un début de match proche de la perfection. Bien lancés grâce à un but rapide d’Aboubakar Kamara (14e), bien aidé par une faute de main de Johann Carasso, les joueurs de Christophe Pélissier loupent plusieurs occasions de se mettre à l’abri au retour des vestiaires (48e, 49e, 56e). Entre-temps, Reims avait fait trembler la barre de Gurtner peu après la demi-heure de jeu (34e). Virtuellement en Ligue 1, Amiens concède finalement l’égalisation sur un centre anodin de Métanire, prolongé de la cuisse par Diego (62e). Désormais privé du ballon, Amiens peine à se montrer à nouveau dangereux.

Publicité

Jouant le jeu à fond, Reims se procure même une situation de solder les derniers espoirs picards lorsque Baldé frappe l’extérieur du poteau de Gurtner (82e). Au bord du gouffre, Amiens voit finalement son salut venir d’un long coup franc côté droit tiré par Monconduit. « Monconduit. Deuxième poteau, c’est pas fini. La remise instantanée vers le point de penalty. Ballon qui traîne sur Bourgaud qui frappe et qui marque. C’est fini ! Amiens est en Ligue 1 ! Quelle histoire, quelle scénario mais quelle saison ! » Au terme d’un final incroyable qui fera le tour du monde, et pour la première fois de son histoire, Amiens s’offre le droit de disputer une saison en Ligue 1.

A lire aussi : 

L’Amiens SC en Ligue 2 : Sochaux, le show Ndombélé

L’Amiens SC en Ligue 2 : Ajaccio, trois minutes décisives

Valentin ROSE

Vous souhaitez signaler une coquille ou une inexactitude dans cet article, un contenu illicite ou inapproprié en commentaire ? Ecrivez-nous !

Laisser un commentaire