L’Amiens SC nous doit une revanche


Humilié la semaine passée par Strasbourg, l’Amiens SC se doit d’afficher un tout autre visage contre Montpellier, ce samedi. Tout en sachant qu’une nouvelle défaite pourrait plonger les hommes de Luka Elsner dans la zone rouge…

La suite après cette publicité

Revenir à l’essentiel

Après un début de saison prometteur, l’Amiens SC est clairement dans le dur ! Déjà en difficulté en seconde période à Rennes, avant la trêve internationale, les Amiénois ont tout simplement livré un non-match contre Strasbourg, la semaine dernière. « On a fait illusion les dix-quinze premières minutes mais nous n’y étions pas, en tout cas dans ce qu’une équipe qui a de l’âme doit dégager, assène Luka Elsner. Cela peut arriver à toutes les équipes de se rater complètement, c’est un signal fort sur une tendance actuelle, car on a aussi en tête la dernière demi-heure à Rennes, plutôt qu’un échec ponctuel. Maintenant, le constat est fait et je ne veux pas revivre la même soirée à Montpellier. »

La suite après cette publicité

Pour y parvenir et comme le veut l’expression consacrée, Luka Elsner et ses joueurs se sont « dit les choses » lors d’un débriefing objectif de la situation. « Il ne faut pas expliquer cette défaite juste par la thèse d’un accident, clame l’entraîneur de l’ASC. On a manqué de cette envie de se dépasser, de courir, de jouer les uns pour les autres. Du coup, on s’est mis en difficulté dans tous les domaines, tous ensemble. Nous avons acté des changements dans ce que nous devons proposer« . Et plus que la tactique ou le jeu, Amiens doit avant tout retrouver « des valeurs de solidarité ». « C’est peut-être le message le plus important aujourd’hui, martèle Elsner. Il faut fournir les efforts ensemble et afficher un assez haut niveau d’humilité« .

La suite après cette publicité

D’autant qu’Amiens n’aura pas la tâche facile contre Montpellier, invaincu à domicile depuis le mois d’août. « On a une équipe très complète face à nous, et ce sera un match extrêmement compliqué. Maintenant, j’ai envie qu’on arrive à s’exprimer dans ces difficultés-là, ambitionne Luka Elsner. Je pense qu’avoir cette opportunité d’être face à une des meilleures équipes du championnat, très complète, qui est dans l’aspect besogneux, c’est peut-être la bonne opportunité pour se mettre à niveau. Aussi, nous avons fait beaucoup de bonnes choses jusqu’à présent, nous avons su répondre présent dans la difficulté. On a des ressources pour rebondir et je suis certain que nous aurons du répondant contre Montpellier. »

La suite après cette publicité

Déjà confronté à ce genre de situation fin septembre, trois jours après la défaite contre Bordeaux, Amiens était revenu d’Angers avec un bon match nul. Reste à savoir si la troupe de Luka Elsner n’a pas davantage été marquée par son revers alsacien et si elle dispose des ressources nécessaires pour relever tout de suite la tête. Tel est l’enjeu de cette quinzième levée de la saison.

Romain PECHON

MONTPELLIER – AMIENS SC

15ème journée de Ligue 1 Conforama

Samedi 30 novembre, 20 heures

Stade de la Mosson, Montpellier

Arbitre : M. Pignard

Laisser un commentaire