Dominé dans les grandes largeurs en première période, l’Amiens SC a ensuite manqué l’occasion de revenir dans le match. Et peut nourrir des regrets de concéder sa première défaite de la saison face à l’Olympique Lyonnais (2-0). 

Publicité


Le débrief

Quatre mois après leur dernier affrontement (3-0), Lyonnais et Amiénois ont donc offert un scénario sensiblement identique aux spectateurs du Groupama Stadium, ce dimanche. Dès les premières secondes de la partie, Lyon monopolisait le ballon et tentait de faire coulisser le bloc adverse dans l’optique de trouver la faille dans le cœur du jeu.

Publicité


Néanmoins, le premier quart d’heure de la rencontre se disputait sur un rythme peu soutenu et Amiens se montrait même dangereux en premier lorsque Gorgelin sortait aux devants d’Otero (6e). Finalement, les hommes de Bruno Genesio haussaient progressivement le ton et Dubois obligeait Gurtner à réaliser un premier arrêt décisif (14e).

Publicité


A la peine, Amiens s’en remettait donc à son dernier rempart, vainqueur d’un face à face devant Traoré (21e). Déjà en grande forme, Gurtner finissait néanmoins par s’incliner suite à un numéro de l’ailier burkinabais, qui glissait le cuir entre les jambes du gardien amiénois après avoir mystifié Lefort, côté gauche (1-0, 23e).

Publicité


Intenable, le joueur formé à Auxerre remettait ça trois minutes plus tard. Mais voyait sa tentative être repoussée au premier poteau d’une main ferme (27e). Au cœur de cette domination rhodanienne, Mendoza parvenait à se mettre en évidence même si l’occasion la plus franche était à mettre au crédit d’Otero (37e).

Plus incisif au retour des vestiaires, Amiens s’offrait plusieurs situations pour revenir dans la partie par l’intermédiaire d’El Hajjam, Cornette et Gnahoré (66e, 67e, 70e). Incapables de convertir ses occasions en but, les Amiénois finissaient par regretter ces trois balles de match. Si Gurtner, encore lui, sortait le grand jeu pour repousser un coup franc de Memphis (73e), il ne faisait qu’admirer la deuxième tentative du Lyonnais depuis l’entrée de la surface de réparation prenant le chemin de sa lucarne (2-0, 75e).

Sonnés par ce deuxième but, les Picards terminaient le match sans parvenir à inquiéter de nouveau Gorgelin. Quant aux Lyonnais, ils se contentaient de cette victoire par deux buts d’écarts (2-0).

Le film du match

7e : Suite à un bon pressing lyonnais côté gauche, un dégagement anodin de Lefort aurait pu se transformer en ouverture pour Otero. Gorgelin intervient et tacle en touche.

14e : Lancé par Tousart dans le dos de Lefort, Dubois croise son tir mais tombe sur la jambe de Régis Gurnter qui repousse en corner.

18e : Première tentative amiénoise avec une frappe lointaine de Mendoza qui passe deux mètres au-dessus du but lyonnais.

21e : Lancé à la limite du hors-jeu par Memphis, Traoré se présente seul devant le portier amiénois et tente de l’ajuster à ras de terre mais Gurtner s’interpose !

24e : Après avoir mystifié Lefort sur le contrôle, Traoré s’infiltre dans la surface de réparation et glisse le cuir entre les jambes de Gurtner ! (1-0).

27e : Trois minutes après avoir ouvert le score, Traoré est à deux doigts de reproduire une action similaire pour doubler la mise mais Gurtner repousse au premier poteau d’une main ferme.

37e : Gorgelin repousse des deux poings le coup franc d’Otero. Dans la foulée, Mendoza frappe dès vingt mètres au-dessus du but.

42e : Faute de Gaoussou Traoré sur Memphis Depay. Le coup franc de Bertrand Traoré fuit la lucarne droite de Gurtner.

49e : Dibassy détourne du bras une frappe de Dubois. M. Schneider ne bronche pas. A juste titre, le défenseur amiénois n’avait aucunement la possibilité de se retirer pour éviter le ballon.

66e : Monté dans son couloir droit, El Hajjam délivre un centre rasant et tendu qu’aucun Amiénois ne parvient à couper.

67e : A la sortie d’une belle combinaison avec Mendoza, Cornette croise trop sa tentative qui passe à côté du poteau de Gorgelin.

70e Eddy Gnahoré s’infiltre dans la surface de réparation et centre fort devant le but alors que Konaté attendait le ballon en retrait.

73e Excentré sur la gauche, Depay frappe directement un coup franc que Gurtner détourne des deux poings sur sa ligne.

75e : A l’entrée de la surface de réparation, Memphis dépose son coup franc dans la lucarne opposée de Gurtner, impuissant. (2-0). 

89e : Nouveau coup franc de Depay, consécutif à une faute sur Aouar, capté sans le moindre souci par Gurtner.

Les réactions : 

A la mi-temps :

Jordan Lefort au micro de beIN Sports :

« Je crois que l’on défendait bien, on leur a laissé le ballon, c’était le projet de jeu. On doit continuer comme on l’a fait. Il y une erreur de mon coté, j’ai laissé Traoré filer. Il faut continuer à défendre et exploiter mieux les offensives. »

De notre envoyé spécial Romain PECHON à Décines-Charpieu

OLYMPIQUE LYONNAIS – AMIENS SC : 2-0 (1-0)

1ère journée de Ligue 1 Conforama

Groupama Stadium, Décines Charpieu

Affluence : 48 263 spectateurs

Arbitre : M. Schneider

Buts : B.Traoré (24e), Memphis (75e)

Avertissements : G.Traoré (42e), Gnahoré (83e)

OLYMPIQUE LYONNAIS : Gorgelin – Dubois, Marcelo (c.), Morel, Mendy – Ndombélé, Tousart (Diop, 88e), Aouar – B.Traoré (Cornet, 87e), Mariano (Terrier, 76e), Memphis.

Remplaçants : Racioppi (g.), Tete, Martins Pereira, Ferri, Diop, Terrier, Cornet

Entraîneur : Bruno Genesio

AMIENS SC : Gurtner (c.) – El Hajjam, Adenon, Dibassy, Lefort – Fofana, G.Traoré (Cornette, 60e), Gnahoré – Otero (Timité, 89e), Konaté (Bodmer, 84e), Mendoza

Remplaçants : Dreyer (g.), Krafth, Sy, Kurzawa, Bodmer, Cornette, Timité

Entraîneur : Christophe Pélissier

Vous souhaitez signaler une coquille ou une inexactitude dans cet article, un contenu illicite ou inapproprié en commentaire ? Ecrivez-nous !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments