Crédits : IconSport

Dans une situation toujours plus préoccupante, en dépit de son match nul spectaculaire contre le Paris Saint-Germain, l’Amiens SC est au pied du mur au moment de défier Strasbourg, flamboyant septième et en course pour une qualification européenne, ce samedi à la Meinau. 

Amiens retrouve son bourreau…

Sans victoire depuis le 2 novembre et relégué à cinq longueurs du barragiste, Amiens est en grande difficulté à l’entame du dernier tiers de la saison. Pourtant, l’équipe entraînée par Luka Elsner vient tout juste de tenir en échec le champion de France en titre. Pourtant, les coéquipiers de Régis Gurtner sortent d’un triptyque Lyon-Monaco-Paris plutôt rassurant au niveau du contenu et des intentions. Le problème est que la situation comptable de l’actuel dix-neuvième de Ligue 1 n’a eu de cesse de se détériorer avec seulement cinq points pris sur trente-neuf possibles sur le dernier trimestre.

Une série noire symbolisée par cette terrible déroute à l’aller contre Strasbourg (0-4), le 23 novembre dernier, une rencontre qui a clairement brisé quelque chose au sein du groupe. « Il faut que ce match nous serve pour réussir notre performance, qu’on aille à la Meinau avec un petit surplus de motivation, non pas pour laver l’affront mais pour simplement livrer un gros match, dans une des ambiances les plus difficiles de Ligue 1, ambitionne Luka Elsner. Si ça peut être un ou deux pour cent de plus de motivation en se disant que l’on a vécu une vraie soirée cauchemardesque contre eux à La Licorne… »

…pour boucler la boucle ?

Cependant, il y a de fortes chances qu’Amiens souffre à nouveau contre une des meilleures formations du championnat à domicile, comme ce fut récemment le cas de Reims, lourdement battus par les Alsaciens (3-0). « Ils ont fait preuve de beaucoup de qualité dans les matches qu’ils ont joués depuis l’aller, d’une très bonne organisation, et de discipline. A Lyon, ils auraient probablement mérité de l’emporter dans les derniers instants, constate l’entraîneur de l’ASC. Nous devons nous dire que nous allons faire face à une très bonne équipe de Ligue 1 et ça doit nous motiver autant que les derniers matches ont pu le faire. »

Or, la motivation est trop souvent à géométrie variable du côté de l’Amiens SC, capable de meilleur comme du pire d’un match à l’autre. « Sincèrement, c’est un des matches les plus motivants à jouer, et j’attends beaucoup d’enthousiasme de notre part pour enchaîner dans la dynamique que l’on a pu installer, martèle Elsner à l’égard de ses joueurs. Par rapport à la situation dans laquelle on se trouve, on se doit aussi d’avoir un énorme surplus de motivation. Ce sera vraiment important et ça me tient énormément à cœur de réussir un bon match, de continuer notre chemin et de réussir un résultat positif là-bas. » 

Et pour cause, si Amiens peut toujours espérer faire le plein à domicile pour décrocher son maintien, il faudra également être en mesure de réaliser au moins un exploit à l’extérieur pour compenser les nombreux points déjà perdus en route. Et pourquoi pas à Strasbourg, histoire de boucler la boucle et de se rappeler aux bons souvenirs des Braqueurs ?

Romain PECHON

RC STRASBOURG – AMIENS SC

26ème journée de Ligue 1 Conforama

Stade de la Meinau, Strasbourg

Arbitre : M. Delerue

2 Commentaires

Laisser un commentaire