L’Amiens SC tient en échec Saint-Etienne grâce à Moussa Konaté

konaté amiens sc échec saint étienne

Seule équipe de Ligue 1 au programme de la préparation de l’Amiens SC, Saint-Etienne a été mis en échec par les joueurs de Christophe Pélissier. Moussa Konaté a permis à ses coéquipiers de repartir avec un match nul du Touquet (1-1).

Une équipe amiénoise compétitive face à une belle adversité

Christophe Pélissier, qui pouvait compter sur un effectif quasi-complet, à l’exception de Bongani Zungu, forfait, a proposé un onze très compétitif. Le but de ce match était de voir la résistance des Amiénois face à une équipe stéphanoise très ambitieuse pour cette saison. Malgré un doute sur sa participation, Prince Gouano était présent, aligné dans l’axe de la défense en compagnie de Khaled Adenon. La défense était la même que celle proposée la saison dernière. Mathieu Bodmer, positionné en numéro 10, était là pour servir Juan Otero, aligné en pointe de l’attaque amiénoise.

En face, Jean-Louis Gasset avait sorti l’artillerie lourde avec Perrin, Subotic, M’Vila et leur recrue Khazri. Cette opposition n’a, clairement, pas été prise à la légère par les deux coachs.

Un match amical au programme avant d’aller en stage en Angleterre pour les Amiénois

Un premier acte subi par les Amiénois

Plus tranchants, les Verts ont été les premiers à se faire remarquer, et ce dès la troisième minute avec une frappe de Wahbi Khazri captée en deux temps par Régis Gurtner. Les Stéphanois ont enchaîné les phases offensives débouchant sur plusieurs corners d’affilée. Les Amiénois, complètement dominés, ont fait le dos rond. Les deux Colombiens, Juan Otero et Stiven Mendoza, ont continué de montrer de jolis signes de leur belle entente sur le terrain.

Un grand Régis Gurtner

Ce match a été l’occasion pour le portier amiénois, Régis Gurtner, de faire son show habituel depuis trois saisons à l’Amiens SC. Fortement sollicité, il a su capter le ballon à destination de Diony lancé en profondeur (16e). On retrouve le gardien alsacien sur le lob de Khazri. Le Tunisien récupère un ballon dans les pieds de Thomas Monconduit, accélère et dribble l’ensemble de la défense amiénoise. Régis Gurtner détournera la frappe de l’attaquant adverse sur sa barre transversale (17e). Mieux encore, sur un penalty généreux accordé à Diony, le gardien amiénois stoppe le tir sur sa gauche et sauve l’Amiens SC (20e).

Le choix de la continuité pour Régis Gurtner

Prince Gouano sort sur blessure

Après trente minutes, les Amiénois n’ont que trop peu mis en difficulté le portier adverse, Stéphane Ruffier. Pire encore, le capitaine Prince Gouano sortira sur blessure. Jordan Lefort le remplace et se glisse à gauche de la défense, alors que Bakaye Dibassy reprend l’axe. Cette sortie va quelque peu chambouler le collectif amiénois. Le milieu amiénois est étouffé. Et sur une combinaison entre Debuchy et Hamouma, le centre de ce dernier va être repris par Diony. Il place le ballon sous la barre et les Stéphanois mènent logiquement au score (1-0, 37e).

Menés au score, les attaquants amiénois se rebiffent et tentent plus. Mendoza et Otero combinent bien ensemble mais ne règlent pas leur dernière passe (41e). Dans la minute qui suit, Juan Otero frappe des 25 mètres mais sa frappe est contrée (42e). La première mi-temps se termine sur un coup-franc de Mendoza hors cadre (45+1e). Les Stéphanois mènent à la pause face à des Amiénois un peu plus dans le dur. (1-0)

Un deuxième acte moins rythmée mais à l’avantage de l’Amiens SC

La deuxième période commence avec Reda Rabei et Sanasy Sy à la place de Quentin Cornette et Stiven Mendoza. Les Amiénois sont les premiers à se montrer en attaque. Sur un bel appel en profondeur, Juan Otero frappe au premier poteau et voit sa frappe, une nouvelle fois, contrée. Les intentions du côté de l’Amiens SC sont meilleures. A l’heure de jeu, Mathieu Dreyer prend la place de Régis Gurtner, ce sera pour lui le seul moment où on le verra sur le terrain. Le deuxième gardien n’a pas été sollicité pendant son apparition sur le terrain.

Matthieu Dreyer, une intégration express

Une entrée de Moussa Konaté déterminante

Après un but de Cheick Timité refusé pour hors-jeu (66e), Christophe Pélissier a fait rentrer Moussa Konaté à la place de Juan Otero. Eddy Gnahoré débute, lui aussi, en match pour le club amiénois. Alors que l’orage et la pluie commencent à se manifester dans le ciel du Touquet, les Amiénois poussent en cette fin de match pour égaliser. Rabei, sur le coté, remise vers le buteur amiénois qui pivote et tire au dessus (79e). A la 82ème, le pressing des attaquants amiénois est payant. Timité récupère le ballon et remise dans l’axe vers Moussa Konaté. L’international sénégalais feinte à deux reprises la frappe puis tire, et permet à l’Amiens SC d’égaliser (1-1, 82e). Une fois revenu au score, les Amiénois ont continué leur marche en avant. Une dernière frappe de loin de Moussa Konaté ne trouve pas le cadre (90e).

Retour pour Moussa Konaté, premier entraînement pour Eddy Gnahoré

Les Amiénois et les Stéphanois se quittent bons amis du Touquet. L’ Amiens SC aura pu compter sur le retour de Moussa Konaté pour revenir au score. Prochaine étape de la préparation amiénoise : l’Angleterre et son stage !

AS SAINT ETIENNE – AMIENS SC : 1-1 (1-0)

Quatrième match de préparation

Stade Gérard Houllier, Le Touquet.

Buts : Diony (37e) pour Saint-Etienne, Moussa Konaté (82e) pour Amiens.

AMIENS SC : (1MT) – Gurtner-El Hajjam, Gouano (c., Lefort, 34), Adenon, Dibassy- Monconduit, Fofana- Cornette, Bodmer, Mendoza- Otero

(2MT) – Gurtner (Dreyer, 60) – El Hajjam (Gendrey, 85), Adenon, Lefort, Dibassy- Monconduit (Traoré, 70), Fofana (Gnahoré, 70) – Rabei (Gneba, 85), Bodmer (Timité, 60), Sy (Ngando, 85)- Otero (Konaté, 70)

Entraîneur : Christophe Pélissier.

Crédits photo : Amiens SC Football

Laisser un commentaire