Le Centre international d’Etude du sport (CIES) a publié la semaine passée le classement des coûts des effectifs de Ligue 1. Si la tête de celui-ci est légitimement trustée par le Paris Saint-Germain de Neymar et Mbappé, l’Amiens SC figure en bonne position. Explications. 

Amiens devant Strasbourg

Avant toute chose, il faut savoir que ce classement se base sur l’argent dépensé en transfert et non sur la valeur estimée des joueurs. En outre, le coût des salaires ou les indemnités de prêts ne sont pas prises en compte dans le mode de calcul mis en place par l’Observatoire du Football. Ainsi, il n’est pas surprenant que le PSG, qui a dépensé pas moins de 400 millions d’euros pour le simple duo Neymar-Mbappé figure en tête avec près d’un milliard d’euros dépensé pour la constitution de son effectif actuel. En course pour le maintien l’an dernier, Monaco arrive en deuxième position (348 millions) avec une large avance sur l’Olympique Lyonnais (220). De son côté, Amiens pointe à la 13e place, tout juste derrière Reims (31 millions) et devant Strasbourg (23 millions).

Une position qui peut s’expliquer par les sommes investies cet été sur le marché des transferts. En effet, près de 16 millions d’euros ont été dépensés par les dirigeants de l’Amiens SC pour acquérir définitivement Serhou Guirassy, Alexis Blin et Eddy Gnahoré ou bien encore rapatrier Gaël Kakuta. Ajoutez-y les sommes consenties pour faire venir Saman Ghoddos ou bien encore Juan Otero l’été passé et vous obtenez donc le 13e effectif le plus honoreux du championnat de France.

Le classement des valeurs des effectifs de Ligue 1 selon selon les indemnités de transfert dépensées pour les composer :

A lire aussi : 

Amiens SC : Aurélien Chedjou peut-il être le leader défensif ?

Amiens SC : Comment jouer avec Gaël Kakuta ?

Laisser un commentaire