L’Amiens SC veut rester dans le vert

Avec douze points au compteur après dix journées, l’Amiens SC est plus que jamais dans les clous du maintien. Surtout, les Amiénois sont sur une série positive qu’ils espèrent entretenir à l’occasion du déplacement à Saint-Etienne, ce dimanche.

Une dynamique favorable aux deux équipes

Si « la confiance demeure relative » selon Mathieu Bodmer, l’Amiens SC reste sur trois déplacements sans défaite, une première depuis plus d’un an, au cœur d’une série positive de deux victoires et trois matches nuls pour une seule défaite. « On fait de bonnes choses depuis le début de la saison et si on fait notre match, on pourra les embêter, ambitionne Alexis Blin. Il faut qu’on soit positif dans nos têtes, il ne faut pas qu’on subisse le match à Saint-Etiennne parce qu’ils ont gagné leurs deux dernières rencontres ».

Effectivement, après une entame de championnat catastrophique ayant eu raison de Ghislain Printant, les Verts ont retrouvé des couleurs, sans pour autant être transcendants, sous les ordres de Claude Puel. « Ils viennent quand même de battre Lyon et Bordeaux et j’ai regardé leur match contre les Ukrainiens (ndlr : Oleksandria), probablement qu’ils doivent le gagner dix fois sur dix, estime Luka Elsner. C’est une équipe qui, quand elle a le ballon, est extrêmement dangereuse. C’est une équipe talentueuse, avec des joueurs capables de créer le décalage« .

Une prestation défensive attendue

Encore en convalescence, Saint-Etienne reste néanmoins un adversaire qui pourrait douter si Amiens prend la rencontre par le bon bout. « J’ai regardé leur match face à Bordeaux, ils sont un peu chanceux, glisse Blin. Ce n’est pas une équipe imprenable. Cela reste Saint-Etienne, avec des super joueurs mais on a aussi nos qualités à faire valoir. » Encore faut-il qu’Amiens ne reproduise pas la même première période qu’à Nîmes, samedi dernier. « Pendant quarante-cinq minutes, on ne montre pas grand-chose puis on le fait quand on est obligé, regrette Elsner. A nous de mettre les ingrédients dès le début de match. »

Et cela passe donc par beaucoup de rigueur et d’intensité selon l’entraîneur de l’Amiens SC. « On ne doit pas encaisser de but sur des moments d’inattention ou tomber dans la facilité. A Saint-Etienne, il faudra qu’on livre un match plein, notre meilleur match, prévient Elsner. On a vocation à s’améliorer à chaque fois sur la construction de notre jeu mais j’attends aussi une attitude irréprochable dans les réactions à la perte de balle, dans les remplacements, dans la participation au bloc défensif. Ces éléments-là devront être de très haut niveau. »

Même si les Stéphanois font peut-être moins peur que la saison dernière, Amiens devra effectivement livrer un grand match pour espérer ne pas revenir bredouille de son déplacement dans le Forez. Un défi à la portée des coéquipiers d’Alexis Blin.

Romain PECHON

AS SAINT-ETIENNE – AMIENS SC 

11ème journée de Ligue 1 Conforama

Dimanche 27 octobre, 17 heures

Stade Geoffroy-Guichard, Saint-Etienne

Arbitre : M. Delerue

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Amiens SC

[J11] L’Amiens SC retrouve des forces vives

verts

[J11] Saint-Etienne sans Cabaye contre Amiens