Le 11 historique de l’Amiens SC : l’entraîneur

Pélissier

Durant les fêtes de fin d’année, le 11 Amiénois vous propose de désigner le 11 type de l’Amiens SC depuis la saison 1992-1993 à aujourd’hui. Pour chaque poste, nous avons fait une sélection de joueurs ayant marqué leur époque. Ensuite, deux de nos experts vous donneront leur favori. Puis, ce sera votre tour avec le sondage qui permettra de découvrir votre 11 historique. Maintenant que nous avons décidé des joueurs, voyons qui serait pour vous l’entraîneur idéal de cette équipe.


Notre sélection d’entraîneurs


Hughes Jullien :  1988 à 1992.

Son fait d’armes : Il a repris l’équipe au plus mal. Et il lui a redonné une âme. Le regretté Hughes Jullien aura su transmettre sa passion non seulement à ses joueurs. Mais également plus tard à ses élèves de STAPS. Le terrain synthétique de Moulonguet porte désormais son nom. Un pionnier qui aurait été ravi de voir ce club, SON club, évoluer en Ligue 1 Conforama.


Arnaud Dos Santos : 1994 à 1998.

Son fait d’armes : Ayant succédé à Patrick Parizon qui parvint à faire monter l’ASC en Super D2, Arnaud Dos Santos réussit enfin à stabiliser le club dans l’antichambre de la Division 1 après plusieurs années de tumultes. Avec une identité de jeu tournée vers l’offensive, il mit très vite le public de Moulonguet dans sa poche qui savait que chaque rencontre à domicile serait un spectacle. Cependant, à cause de 4 saisons irrégulières mais avec deux 9ème places à son actif, il ne résiste pas à une série de 5 défaites consécutives et est démis de ses fonction quelques mois avant de pouvoir diriger l’équipe première dans le tout nouveau stade de La Licorne, laissant un grand sentiment d’inachevé.


Denis Troch : 2000 à 2004.

Son fait d’armes : Avoir fait découvrir le Stade de France à tout le peuple amiénois. Sa moustache restera longtemps dans la mémoire des Picards. En effet, alors qu’il récupère une équipe rétrogradée en National, il emmène cette équipe en finale de Coupe de France. Un exploit inédit pour le club.


Ludovic Batelli : 2006 à 2008 et 2009 à 2012.

Son fait d’armes : Il aurait pu (dû) être le premier entraîneur amiénois à évoluer dans l’élite avec un record de points pour une équipe qui n’est pas montée. Revenu après un passage à Troyes, il est indissociable de l’Amiens SC. Il a également été sélectionneur des U19 français champions d’Europe 2016 (avec un certain Kylian Mbappé qu’il a lancé malgré son très jeune âge).


Christophe Pélissier : 2014 à aujourd’hui.

Son fait d’armes : Une double montée historique. Après avoir vécu l’aventure Luzenac (qui s’est mal terminée), il est parvenu à se venger avec l’Amiens SC. L’an dernier, il a épaté beaucoup d’observateurs pour son coaching. Son jeu porté vers l’avant en jouant un jeu de transition a toujours fait des merveilles.


Le choix de nos experts


Kévin KONRAD : Denis Troch

L’entraîneur de l’Amiens SC version 2000-2001 avait un chantier considérable à son arrivée. Avec de nombreux départs, il a choisi de faire confiance à des joueurs peu connus ou en manque de temps de jeu. Avec un jeu rapide sur les ailes, un attaquant renard des surfaces et un gardien comme Lachuer, il possédait des joueurs capables de le suivre tels de bons soldats. Emmenant l’Amiens SC jusqu’en finale de Coupe de France, à la surprise générale, et remontant en Ligue 2, il a construit son succès et sa renommée sur son passage à Amiens. De plus, il a également lancé la carrière de joueurs comme Fabrice Abriel, Fahid Ben Khalfallah ou Julien Outrebon. Un grand coach.

Cédric QUIGNON : Christophe Pélissier

Même le grand nostalgique que je suis ne peut passer outre le formidable travail qu’a accompli Christophe Pélissier depuis son arrivée. En l’espace de 3 saisons, il a balayé d’un revers de main le bilan même flatteur de tous les autres techniciens de cette liste. En propulsant l’Amiens SC en Ligue 1, il sera à jamais le premier à y être parvenu pour nous faire vivre actuellement nos meilleurs moments de supporters. Un choix qui s’impose de lui même.

Maintenant, c’est à vous de voter !

Laisser un commentaire