calendrier

Après une saison ratée en National 3, le FC Ailly-sur-Somme a fait table rase du passé afin d’ouvrir un nouveau cycle. Encore joueur en mai dernier, Yohan Moreira a ainsi été promu à la tête d’une équipe fortement renouvelée et qui aura pour ambition de se maintenir en Régional 1. Entretien. 

Publicité


Yohan Moreira, comment s’est passée la reprise de l’entraînement pour la prise fois dans la peau de l’entraîneur ? 

On a repris fin juillet et la préparation se passe correctement. On a eu quelques courbatures et des petites blessures mais rien de bien grave. Quant à nos résultats, ils sont cohérents. Maintenant, on est reparti avec un groupe remanié puisque huit titulaires ont fait le choix de partir. On a donc compenser avec six à sept arrivées et on a décidé de donner la chance à des jeunes du club. Le projet est cohérent par rapport au niveau de la compétition. En ce qui me concerne, je prends mes marques tout doucement dans ce nouveau rôle.

Publicité


Il a fallu rapidement passer de l’autre côté de la barrière en finalité… 

Absolument. Je me donnais encore quelques années à jouer mais le club m’a proposé le poste d’entraîneur. Je me sentais redevable envers le club. J’étais déjà entraîneur d’une équipe de jeunes depuis plusieurs années, j’ai passé mes diplômes assez jeune et j’étais déjà éducateur sportif en dehors. J’ai donc fait le grand saut sans doute plus tôt que prévu pour donner un coup de main au club et définir un nouveau projet de jeu. Après, si l’effectif a besoin de moi en tant que joueur, j’ai fait l’intégralité de la préparation et je suis disponible. Néanmoins, la priorité est donnée à ma fonction d’entraîneur. Avec mon préparateur physique, on sait où on veut amener le groupe. C’est désormais à nous de les faire adhérer à notre projet et à notre discours.

Publicité


A l’instar de nombreux clubs du département, Ailly-sur-Somme a connu une saison difficile et semble sur le déclin. Comment expliquez-vous cela ? 

Certains clubs ont connu une relégation administrative avec les règlements de la Ligue des Hauts-de-France. De notre côté, on est descendu sportivement malgré un groupe cohérent qui aurait pu maintenir le groupe en National 3. Toutefois, c’était déjà un exploit pour Ailly-sur-Somme d’être en National 3. Je pense que le club a payé un ensemble de choses. Le président n’était pas forcément disponible, ce que je comprends au regard de son métier, et il n’y avait pas forcément de communication et de cohérence dans la gestion quotidienne. Forcément, cela a fini par se répercuter sur le sportif et on n’a pas su s’arracher pour obtenir le maintien.

Publicité


Comment abordez la saison à venir avec un groupe de Régional 1 mélangent des clubs du Nord et de la Picardie ? 

Je pense que le niveau sera supérieur à celui de l’an dernier. Cela va être une découverte pour nous. On va affronter des formations comme Loon-Plage, Marck ou Hazebrouck qu’on ne connait pas vraiment. Il faudra essayer de tirer notre épingle du jeu, même si l’objectif est de se maintenir en Régional 1. On repart un peu de zéro et sur un nouveau projet avec un changement de direction, de staff et un renouvellement de l’effectif. On va se battre avec ce que l’on a et on a aussi des joueurs de qualité pour faire quelque chose de bien cette saison. On est peut-être descendu la mauvaise année mais on va se battre pour relever la tête et se donner la possibilité de jouer mieux que le maintien.

Tous propos recueillis par Romain PECHON

FC AILLY-SUR-SOMME

ARRIVÉES :

I. Montero, M. Montero (Longueau), Mouteng, M’Vila, Assane (Camon), Borges, Oulaï (libres).

DEPARTS :

Delaporte (Portugais d’Amiens), Kombo Melo (Villemomble), T. Richard (Dunkerque), Lefèvre (Camon), Delcluse, Demetz (Longueau), Bourbier (Beauvais), Villez, Bofunda, Kleish, Hédé (?).

PRÉPARATION :

Dimanche 29 juillet (15 heures) : Ailly-sur-Somme – Amiens SC (b) (R1) : 4-0

Dimanche 5 août (15 heures) : US Camon (R2) – Ailly-sur-Somme : 2-3

Mercredi 8 août (19h15) : Ailly-sur-Somme – Amiens Portugais (R2) : 3-0

Samedi 11 août (17 heures) : Ailly-sur-Somme – Feignies-Aulnoye (b) (R1) : 1-0

CHAMPIONNAT :

Reprise le dimanche 26 août à 15 heures : Saint-Omer – Ailly-sur-Somme

Composition du groupe : Abbeville, Ailly-sur-Somme, Béthune, Gamaches, Gravelines, Hazebrouck, Le Portel, Loon Plage, Marck, Nesle, Noeux, Roye-Noyon, St Omer, Wasquehal

Vous souhaitez signaler une coquille ou une inexactitude dans cet article, un contenu illicite ou inapproprié en commentaire ? Ecrivez-nous !

Laisser un commentaire