Face à la crise suscitée par la pandémie du Covid-19, chaque championnat européen réagit à sa manière. Si la France a acté un scénario de reprise dépendant du plan de déconfinement annoncé ce mardi, d’autres pays ont décidé de dire « stop », tandis que certains cherchent encore la bonne formule pour tenter de terminer une saison suspendue depuis la mi-mars. Tour d’horizon.

Publicité


L’Allemagne en première ligne

De retour à l’entraînement depuis début avril, les joueurs de Bundesliga pourraient bien retrouver le chemin de la compétition le 9 mai prochain. C’est en tout cas le souhait de leurs clubs, désireux de disputer les neuf journées restantes de leur championnat. Pourtant, les grands rassemblements outre-Rhin restent interdits au moins jusqu’au 31 août. Ainsi, si reprise il y a, celle-ci s’effectuera à huis-clos, « avec des précautions », précise Jens Spahn, le ministre de la Santé allemand. A l’instar de ce qui se passe en France, les clubs de Bundesliga aspirent à terminer la saison pour toucher la dernière tranche de leurs droits TV, soit une somme de 300 millions d’euros.

Publicité


L’Angleterre reste dans le flou

Si le quotidien britannique « The Times » affirme qu’une reprise du championnat est envisagée le 8 juin, là encore à huis clos, aucune décision officielle n’a encore été prise en ce qui concerne la Premier League. Concrètement, les matches se dérouleraient à huis clos, avec un maximum de 400 personnes autorisées, seulement si elles ont été testées négativement au coronavirus. Le tout dans des stades présélectionnés afin de limiter le recours aux services médicaux. Reste à solutionner le problème du manque de tests disponibles outre-Manche. Là aussi, la Premier League n’envisage pas une annulation de la saison.

Publicité


L’Italie fait un pas en avant

Parmi les pays les plus touchés dans le monde, l’Italie envisage pour autant une reprise de la Serie A cette année. Lors d’une allocution télévisée, le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, a annoncé que les entraînements collectifs pourront reprendre le 18 mai. Néanmoins, le chef d’état italien s’est montré extrêmement prudent à propos d’une reprise des compétitions : « Je suis un passionné de foot, a expliqué Premier ministre italien. Toutes les parties prenantes vont travailler, dans les prochains jours, sur la reprise des entraînements. Ensuite, on verra si le championnat peut reprendre avec toutes les mesures de sécurité”.

Publicité


L’Espagne doute encore

Considérant que promettre un retour de la Liga avant l’été « serait imprudent« , Salvador Illa, le ministre espagnol de la Santé, a calmé le jeu à propos d’une reprise des compétitions sportives en Espagne. Pourtant, Javier Tebas, le président de la Liga, souhaite organiser les derniers matches de la saison à huis clos à partir de fin mai ou début juin, pour éviter des pertes évaluées à près d’un milliard d’euros en cas d’arrêt définitif. A ce jour, aucune date de reprise, que ce soit de l’entraînement ou des championnats, n’a été fixée. Surtout, avant de pouvoir retourner sur les terrains, les footballeurs devront d’abord passer un test de détection, et les contrôles continueront pendant la préparation.

Les Pays-Bas disent stop

Tandis que le championnat belge pourrait être définitivement stoppé avec gel des positions, leurs voisins néerlandais ont décidé l’arrêt définitif de leur championnat, compte tenu de la décision de leur gouvernement d’interdire les événements publics jusqu’au 1er septembre. Ainsi, il n’y aura ni champion, ni descente et promotion aux Pays-Bas cette saison. Le classement servira uniquement à qualifier les clubs pour les prochaines Coupes d’Europe. Premier championnat à avoir évoqué un arrêt, la Belgique pourrait faire machine arrière, cette décision suscitant beaucoup de critiques au niveau de leurs clubs.

La Rédaction

A lire aussi : 

Ligue 1 : « On ne leur garantit pas une sécurité sanitaire à 100 % »

Bernard Joannin (Amiens SC) : « En cas de non reprise, le club perd 5 millions d’euros »

Vous souhaitez signaler une coquille ou une inexactitude dans cet article, un contenu illicite ou inapproprié en commentaire ? Ecrivez-nous !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments