Ligue 1 : Et chez les autres, ça bouge un peu

Rennes Amiens SC

Si l’Amiens SC n’a pas chamboulé grand chose pendant son mercato hivernal, un concurrent direct au maintien a presque tout changé. Tour d’horizon des équipes de Ligue 1 concernées par le maintien.

Monaco chamboule tout

Vinicius, Nkoudou, Silva, Martins, Vainqueur, Fabregas, Ballo-Touré et Naldo pour Tielemans, Badiashile, Traoré, Touré, Barreca, Pelé, Aït Bennasser et Grandsir. Non, ce n’est pas la liste des changements pendant un match amical, mais bien les arrivées et départs de l’AS Monaco durant ce mois de janvier. Ajoutez à cela le retour de Leonardo Jardim à la place de Thierry Henry, et vous comprenez que les dirigeants monégasques, fidèles à leurs habitudes, ont tout changé durant ce mercato. Englués dans la zone rouge depuis plusieurs mois, désormais éliminés des deux coupes nationales, les joueurs de l’ASM n’ont plus que le maintien pour tenter de sauver du mieux possible cette saison catastrophe. Les propriétaires du club ont mis les petits plats dans les grands pour fournir un effectif de bien meilleure qualité à Jardim, mais cela sera-t-il suffisant pour soigner des joueurs qui semblent malades ?

Guingamp, du neuf avec du vieux

Bons derniers, les Bretons se sont bougés cet hiver. Certes bien moins actifs que l’ASM, les Guingampais sont allés chercher deux joueurs habitués aux joutes de la Ligue 1. Ainsi Papy Djilobodji et Didier Ndong reviennent fouler les pelouses de l’Hexagone. Accompagnés de Johan Larsson, ils auront la lourde tâche d’aider une défensive de l’En Avant bien perméable depuis le mois d’août avec quarante-six buts encaissés en vingt-deux matches, soit la pire défense de Ligue 1. Toutefois, Jocelyn Gourvennec sera privé de Djilobodji pour plusieurs semaines, puisqu’il vient d’écoper de six rencontres de suspension suite à sa vilaine faute sur Chavarria, envoyant l’attaquant rémois à l’hôpital.

Caen, Dijon et Angers bien tranquilles

Les trois autres véritables concurrents au maintien sont eux restés bien tranquille en ce mois de janvier, n’enregistrant, tous ensemble, que trois arrivés. Aly Ndom est arrivé à Caen, en provenance de Reims, Théo Pellenard et Pape Djibril Diaw sont arrivés à Angers, respectivement depuis Bordeaux et Kielce (POL). Quant au DFCO, il n’a recruté que le jeune Sory Kaba (en provenance d’Elche, D2 Espagnole) et a libéré Yohan Gourcuff de son contrat, misant sur l’effectif déjà en place pour décrocher un nouveau maintien dans l’élite en fin de saison. À tort ou à raison, nous ne le saurons sûrement qu’au soir de la trente-huitième et dernière journée, le 25 mai prochain.

Laisser un commentaire