Ligue 1 : La menace plane sur l’Amiens SC

Rennes Amiens SC

Après son match nul concédé à domicile face au Toulouse FC (0-0), l’Amiens SC voit ses poursuivants revenir à grandes enjambées suite à leur résultats positifs obtenus lors de cette 36ème journée. Retrouvez l’intégralité des résultats et le classement complet à l’issue de cette antépénultième journée de Ligue 1 Conforama.

Le bon coup pour Dijon et Caen, Guingamp relégué

Si la course au maintien a été relancée lors de ce week-end, c’est à cause des victoires de Dijon et de Caen. Les Caennais se sont défaits du Stade de Reims sur le score de 3-2 grâce à des buts de Ninga, Fajr et Guilbert. Grâce à ce nouveau succès, le SM Caen est la cinquième équipe en forme du championnat de Ligue 1 sur les cinq dernières rencontres, avec un total de dix points. Pour Dijon, avant-dernier, la victoire était obligatoire pour rester dans la course. Et c’est au bout du temps additionnel de la rencontre que le sud-coréen Kwon a permis au DFCO de l’emporter (2-1).

Luigi Mulazzi : « On va souffrir jusqu’au bout »

Cet espoir n’est plus présent pour l’EAG, officiellement relégué malgré son match nul contre le Stade Rennais (1-1). Fait notable : Marcus Thuram a raté le penalty de la victoire à la 95ème minute. Le club présidé par Bernard Desplat, finaliste de la Coupe de la Ligue 2018-2019, quitte la Ligue 1 après cinq ans dans l’élite.

La série noire continue pour Bordeaux, Monaco en danger

Même si le FCGB devrait se maintenir, la situation est également dramatique pour les Bordelais. Réduits à dix, les joueurs de Paulo Sousa se sont inclinés contre Lille sur un but de Loic Rémy (1-0). Outre sa victoire contre Marseille, Bordeaux n’a plus gagné depuis onze matches en Ligue 1. Leur série actuelle se caractérise par un zéro pointé lors des cinq dernières rencontres, ce qui en fait le club de Ligue 1 à la pire série.

Emil Krafth : « Si on fait notre travail, on y arrivera »

L’AS Monaco, prochain adverse de l’Amiens SC, possède les mêmes symptômes. Les Monégasques ne se sont plus imposés en Ligue 1 depuis sept rencontres et n’ont pas réussi à se rassurer contre Nîmes. Pire, ils se sont inclinés (1-0). L’Amiens SC porte à huit ce nombre de matchs sans victoire. Y-aura-t-il une fin de série au stade Louis II, samedi prochain ?

Pas d’exploit pour Angers, Nice et Nantes à jeu égal

Contre le PSG, Angers a perdu sur des buts de Neymar et de Di Maria (1-2). Dans cette rencontre, Marquinhos a écopé d’un carton rouge, provoquant un penalty que Flavien Tait a converti en deux temps. Ainsi, le Paris Saint-Germain a renoué avec le succès après trois revers consécutifs en déplacement. Fin de série aussi pour le FC Nantes qui a du concéder le match nul contre Nice (1-1), après cinq victoires de rang.

De nouveaux enseignements pour la course à l’Europe

La course au maintien n’est pas la seule qui attire les regards. Pour l’Europe, deux rencontres importantes avaient lieu ce week-end. Dans un premier temps, Montpellier s’est imposé face à l’ASSE (0-1). Victorieux sur la plus petite des marges, le MHSC peut toujours croire en une place qualificative pour l’Europa League, à deux journées du terme de la saison. Enfin, la seconde rencontre opposait l’OM à l’OL dans l’Olympico. Au stade Vélodrome, ce sont les Lyonnais qui ont pris les devants grâce à Maxwell Cornett pour s’imposer largement (0-3). Marseille ne jouera aucune compétition européenne lors de la prochaine saison.

Au classement…

L’Amiens SC conserve sa 16ème place à deux journées de la fin de la saison. Une victoire contre Monaco officialiserait le maintien, quels que soient les résultats des poursuivants de l’ASC, à savoir Dijon et Caen. Dijon affrontera Paris puis Toulouse. Pour Caen, Lyon et Bordeaux sont au programme.

Image : lfp.fr

Jean-Baptiste PLOYART

Publicités

Laisser un commentaire