Le mercato d’hiver, s’il est souvent décrié par les dirigeants des clubs à la puissance financière limitée peut aussi leur permettre de combler des manques dans leur effectif et transfigurer leur seconde partie de saison. Ainsi, le 11 Amiénois passe en revue les différents mercatii des concurrents de l’Amiens SC pour le maintien. (Notre bilan du mercato amiénois)

Toulouse FC, 20ème, 13 points

Lanterne rouge de la Ligue 1, le Téfécé souhaitait se renforcer défensivement, afin de quitter cette place de pire défense du championnat. Pour cela, les Toulousains se sont offert les services du portier croate Lovre Kalinic, par le biais d’un prêt de 6 mois en provenance d’Aston Villa. Un transfert qui a fait couler beaucoup d’encre, ce dernier reléguant en effet le capitaine du précédent match Baptiste Reynet au rang de simple doublure, sans consultation préalable. Le TFC avait auparavant démarré son mercato par la signature de Ruben Gabrielsen, défenseur central de 27 ans, capitaine de Molde, champion de Norvège. Toulouse a également poussé pour obtenir le prêt de Victor Wanyama de Tottenham, sans succès.

Côté départ, Agustin Rogel, pressenti du côté de Lecce n’a finalement pas plié bagage et terminera la saison avec le club. Ce qui ne sera peut-être pas le cas du Japonais Gen Shoji, qui a expressément demandé à quitter le navire. En effet les dirigeants toulousains sont en négociations avancées avec le Gamba Osaka, troisième de J-League au Japon, où le mercato n’a pas encore fermé ses portes.

Nîmes Olympique, 19ème, 18 points

Logiquement pillé l’été dernier après une saison en tout point remarquable, le club gardois avait surtout besoin de relancer un secteur offensif amputé de la plupart de ses attaquants (Rachid Alioui, Denis Bouanga, Sada Thioub) et on peut ajouter à cette liste le milieu Antonin Bobichon et évidemment leur maître à jouer Teji Savanier. Après une première partie de saison cauchemardesque avec seulement 12 points à la trêve, les rouge et blanc ont réalisé quelques bons coups sur le marché des transferts en attirant 3 renforts.

Après avoir rapidement attiré la pépite bordelaise Yassine Benrahou déjà buteur face à Reims quelques jours après son arrivée, les Crocos ont également su regarnir leur escouade offensive en faisant signer deux buteurs, le sénégalais Moussa Koné en provenance de Dresde en 2. Bundesliga ainsi que Nolan Roux en manque de temps de jeu à Guingamp et décroché dans la course à la montée. A noter que club gardois n’a à déplorer aucun départ majeur cet hiver.

Dijon FCO, 17ème, 24 points.

Après quelques coups bien sentis cet été (Mounir Chouiar, Stephy Mavididi, etc), Dijon s’est montré actif en cette période hivernale des transferts. A l’instar d’Amiens, les dirigeants bourguignons ont bouclé leurs dossiers dans les dernières heures du mois de janvier. Ainsi, Stéphane Jobard peut compter sur l’arrivée de Yassine Benzia. L’ancien Lillois vient ainsi apporter une nouvelle arme offensive à la plus mauvaise attaque du championnat. Le jeune milieu de terrain Willity Younoussa (18 ans) est un pari réalisé par les Bourguignons. Enfin, le buteur d’Orléans, Aurélien Scheidler, a signé un contrat au long terme chez les Dijonnais avant de repartir en prêt chez la formation de Ligue 2.

Du côté des départs, le prêt de Matheus Pereira a été cassé. En effet, le joueur peu utilisé retourne à la Juventus. Enfin, le milieu central français Enzo Loiodice a franchi la Manche et rejoint la formation de Wolverhampton en Premier League.

FC Metz, 16ème, 26 points.

A la différence de la plupart des clubs empêtrés dans la lutte pour le maintien, le FC Metz s’est activé très rapidement dans ce mois de janvier. En effet, Dylan Bronn et Vincent Pajot sont venus rapidement renforcer la défense et le milieu messin. Sollicité par l’Angleterre, le club lorrain a refusé les avances pour son buteur Habib Diallo. Les sommes évoquées auraient pu faire basculer les dirigeants lorrains mais le Sénégalais est toujours présent dans l’effectif de Vincent Hognon.

Le club messin a prêté son jeune attaquant Amadou Ndiaye à Sochaux. Du côté des cadres,  Stoppila Sunzu a rejoint la Chine. Le défenseur a participé à 17 matches en championnat. Adama Traoré, inutilisé cette saison, est prêté du côté de l’Arabie Saoudite. Enfin, le transfert de Jamiro Monteiro aux Etats-Unis est définitif depuis cet hiver avec la levée d’option d’achat.

La Rédaction (Morgan Gressier, Antoine Chauvin et Cédric Quignon)

A lire aussi : 

Amiens SC : Débuts réussis pour Nicholas Opoku

Sidney Govou : « Luka Elsner a-t-il les moyens pour appliquer ses principes ? »

1 COMMENTAIRE

  1. Oui il a les moyens mets les avants centre devrait faire comme les autres clubs essayer de tirer à 20 m car on ne va pas beaucoup de tir aller à Amiens on va y arriver à se maintenir en Ligue 1

Laisser un commentaire