Quelques mois après l’épisode juridique ayant débouché sur la relégation en Ligue 2 de l’Amiens SC, suite à l’arrêt prématuré de la saison 2019/2020 pour cause de crise sanitaire, la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé d’adopter un nouveau règlement distinguant deux cas de figure pour déterminer le classement en cas de nouvel arrêt, selon que les 19 premières rencontres se sont déroulées ou non.
Deux scénarios distincts
Si la question des droits TV focalise l’attention depuis plusieurs semaines, la Ligue a profité d’une réunion en visioconférence, le 10 décembre dernier, pour modifier le règlement des compétitions et ainsi pallier une éventuelle nouvelle suspension définitive du championnat en cours de saison comme le rapporte Le Parisien. Dès lors, deux hypothèses ont été envisagées comme le stipule le procès-verbal de la réunion en question :
- « Si l’intégralité des matchs aller pour tous les clubs de la division n’a pas pu être jouée », la saison est alors blanche. « Aucun titre attribué. Absence de montées et de descentes. Les clubs seront qualifiés pour les compétitions européennes 2021-2022, sous réserve de validation de l’UEFA, uniquement en fonction du classement sportif de la Ligue 1 saison 2019-2020 ».
-
Si tous les matchs aller ont pu se tenir, le classement est alors « établi par un indice de performance prenant en compte tous les matchs joués comme pour la saison 2019-2020. » Les titres, les montées et les descentes dépendraient alors de ce classement. « Les clubs seront qualifiés pour les compétitions européennes 2021-2022 en fonction du classement sportif de la Ligue 1 saison 2020-2021 et éventuellement de la Coupe de France. » La Ligue n’a pas encore statué sur le devenir des playoffs et des barrages en cas d’arrêt des championnats, stipulant seulement que la décision « doit être prise au 30 juin au plus tard ».
Droits TV : La LFP demande une garantie bancaire
Si cela n’aurait rien changé pour l’Amiens SC, le règlement a au moins le mérite d’être clair désormais, ne laissant plus aucune place à l’interprétation et comme moins l’arbitrage comme ce fut le cas pour le club picard la saison dernière.