Alors que les clubs et la Ligue de football professionnel (LFP) avaient jusqu’à ce samedi, 13 heures, pour fournir des pièces complémentaires en vue de l’ordonnance qui sera rendue en début de semaine par le juge des référés du Conseil d’Etat, à propos de l’arrêt prématuré de la saison 2019/2020 et de ses conséquences en matière de classements, l’Olympique Lyonnais a proposé la tenue de playoffs et de playdown d’ici le 2 août. Une formule validée par l’UEFA.

Publicité

Lyon abat sa dernière, l’UEFA joue les arbitres

Jean-Michel Aulas ne lâche décidément pas l’affaire ! Après avoir été désavoué par Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA, à propos de la date butoir du 3 août, le président de l’OL a décidé de jouer sa dernière carte en proposant de terminer la saison sous forme de playoffs et de playdown, à la fois pour la course à l’Europe et pour statuer du maintien en Ligue 1. Contactée par nos confrères du Parisien, l’UEFA a fait savoir qu’un changement de format pour conclure la saison 2019/2020 de Ligue 1 était tout à fait envisageable..

Publicité

« Il est de la compétence des associations nationales à décider sur le format de leurs compétitions domestiques« , rappelle l’instance européenne. Qui ne pose comme seule « condition » à un redémarrage de la Ligue 1, que la saison se termine d’ici le 2 août, une date butoir jugée « adaptée pour terminer les compétitions domestiques« . Cet avis consultatif de l’instance européenne donne du poids à la demande du club rhodanien, qui s’est résolu à abandonner une reprise de la Ligue 1 sous son format habituel.

Publicité

Conscient que cela « aboutirait à des cadences de matchs absolument irréalistes pour les joueurs« , comme l’a affirmé Gilles le Chatelier, un des avocats de l’OL à l’antenne de RMC, samedi midi. Pour autant, le message du club présidé par Jean-Michel Aulas demeure quelque peu brouillé. Car dans l’optique où cette option ne serait pas retenue, l’OL plaide tout bonnement pour une saison blanche. Pas sûr que cela suffise à convaincre le juge des référés du Conseil d’Etat, déjà ironique à ce sujet lors de l’audience organisée jeudi dernier.

Source : Le Parisien

A lire aussi : 

Coupe de France : le calendrier prend forme !

Ligue 1 : Jean-Michel Aulas propose des playoffs pour terminer la saison !

Vous souhaitez signaler une coquille ou une inexactitude dans cet article, un contenu illicite ou inapproprié en commentaire ? Ecrivez-nous !

Laisser un commentaire