A la veille de l’avant-dernier match de préparation de l’Amiens SC, ce samedi à Caen, Luka Elsner fait le point sur son effectif, qui ne sera pas encore renforcé cette semaine, et dresse un premier bilan au sujet des jeunes joueurs à sa disposition. Entretien.

Publicité


Allez-vous disposer de nouveaux joueurs pour votre prochain match de préparation, à Caen ce samedi ? 

Non, il n’y aura toujours pas de signature dans les prochaines 48 heures, ni vraisemblablement ce week-end. Matthéo Xantippe va donc monter avec nous et passer une dizaine de jours au sein du groupe professionnel pour nous renforcer et éviter que Sanasi (Sy), Valentin (Gendrey) ou Rafael (Bandeira) aient à refaire 90 minutes. Dans l’enchaînement des matches, il y a un gros risque de blessure. On doit donc prendre des précautions pour ne pas fusiller les garçons.

Publicité


A ce stade de la préparation, est-il encore possible de mettre à l’essai des joueurs ?

C’est encore possible mais après c’est qui fait-on venir ! Je préfère donner du temps de jeu à des 2002 qui sont du cru, et à qui ces matches vont rapporter beaucoup, plutôt que des essais qui à terme n’auront pas une grande utilité. On cherche des titulaires, Calvin (Miller) et Christopher (Lannert) ont répondu à un niveau leur permettant de jouer potentiellement un rôle annexe, de second couteau, de remplaçant. Autant, avec Enes, qui eu des conditions difficiles pour effectuer son essai, on a perdu 45 minutes qu’on aurait pu donner à Nathan Monzango ou à Matthéo Xantippe.

Publicité


Au début de la préparation, vous estimiez que certains jeunes joueurs n’étaient pas loin du niveau requis pour intégrer le groupe professionnel. Votre sentiment se confirme-t-il au fil de la préparation ?

C’est complexe à évaluer. Il fonctionne pour l’instant avec un très haut niveau de motivation. Maintenant, les notions de pression, de compétition, ne sont pas encore là. Pour autant, un ou deux garçons peuvent faire partir du groupe et être convoqués pour des matches de Ligue 2, en étant à même d’apporter quelque chose à l’équipe en entrant en cours de match. Aujourd’hui, les placer dans la peau d’un titulaire n’est pas leur faire un cadeau non plus. C’est de toute manière trop tôt pour un bon nombre d’entre eux. L’idée était qu’ils soient des sparring partners, qui s’entraînent avec nous et jouent avec la réserve. Il ne faut pas faire de nos jeunes des titulaires en puissance.

Publicité


Ce constat s’impose-t-il pour Rafael Bandeira, titulaire contre Valenciennes mercredi ?

A lui de faire le maximum pour nous donner envie de le voir fonctionner. Dans la constitution de l’effectif, nous ne partons pas avec lui en numéro 1 sur le poste d’arrière droit et ce n’est toujours pas le cas. Il faut évidemment de la concurrence, à charge pour lui de répondre présent quand on lui donne du temps de jeu. Maintenant, il y a encore un besoin et une envie de pouvoir recruter quelqu’un à ce poste.

Comment jugez-vous les prestations de Valentin Gendrey, un latéral de formation utilisé en défense centrale depuis le début de la préparation ?

Son positionnement dans l’axe était au départ une nécessité au regard de l’effectif. Aujourd’hui, c’est en train d’évoluer vers une idée plus large au regard de ses prestations correctes dans ce secteur de jeu. Encore une fois, c’est une situation d’obligation puisque nous n’avons que Nathan Monzango comme défenseur central de métier au sein de l’effectif. Valentin est donc obligé de s’exprimer à ce poste, c’est une bonne chose car ça lui donne la possibilité de s’exprimer à un niveau auquel il n’a pas été confronté jusqu’à présent. Il s’en est plutôt bien sorti, il faut donc le féliciter par rapport à ça. Nous verrons quand l’effectif sera complété quel rôle nous pourrons lui accorder.

Tous propos recueillis par Romain PECHON

A lire aussi : 

Laurent Héloïse : « Il faut s’attendre à une saison de transition pour l’Amiens SC »

Amiens SC – Valenciennes : Enfin d’attaque !

Vous souhaitez signaler une coquille ou une inexactitude dans cet article, un contenu illicite ou inapproprié en commentaire ? Ecrivez-nous !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments