Mathieu Bodmer compare Kylian Mbappé à Karim Benzema

À 36 ans, Mathieu Bodmer, de seize ans son aîné, porte un regard avisé sur l’évolution du très jeune Kylian Mbappé, qui n’est pas sans lui rappeler un ancien coéquipier à l’Olympique Lyonnais.

Mbappé-Benzema, une assurance en soi affirmée

Quatrième du dernier Ballon d’or, champion du monde ou encore deuxième plus gros transfert de l’histoire. Kylian Mbappé connaît ainsi un début de carrière fulgurant qui ne surprend pas vraiment Mathieu Bodmer. « Il est programmé pour ce qu’il vit. Quand j’étais à Nice, il y a quelques années, j’entendais déjà parler de lui avant qu’il ne démarre à Monaco, se remémore le milieu amiénois. Je ne suis donc pas surpris, c’est quelqu’un de sérieux et d’ambitieux. Il est là pour prendre des titres et battre des records le plus vite possible. »

Une précocité et une certitude en ses capacités qui rappellent également des souvenirs à Mathieu Bodmer : « Dans la philosophie, c’est quelqu’un comme Benzema, avec qui j’ai joué. Ce sont des gens qui savent déjà ce qu’ils veulent faire à 17-18 ans et ils mettent tous les ingrédients pour y arriver. » Quitte à en énerver certains avec leur assurance inébranlable. « Je pense que c’est bien pour la France; on a un problème avec les gens qui s’expriment, on a tendance à dire qu’ils sont arrogants, on n’a pas la mentalité américaine. Avec Mbappé, parfois, on va dire qu’il est trop sûr de lui mais il a raison. »

Si son comportement peut parfois agacer, la pépite de Bondy a effectivement le mérite de mettre tout le monde d’accord sur le terrain. « À 20 ans, il a déjà presque tout gagné. Et il continue de répondre à l’exigence du haut niveau en marquant constamment, analyse Bodmer. Il doit servir de locomotive pour tous les jeunes ! On a des générations très talentueuses entre 1996 et 2000. Mais ils n’ont pas encore tous l’exigence et la maturité qu’il peut avoir. C’est là qu’il est en avance sur tout le monde. Certains ont au moins le même talent mais ils sont en retard par rapport à lui. »

Même si le talent est indispensable pour se faire une place au sommet, il n’est rien sans une éthique de travail affirmée. Et ça, Kylian Mbappé l’a parfaitement compris. 

R.P.

Laisser un commentaire