ballon amateur régional

Entraîneur du SC Abbeville, Mathieu Vallois fait le point sur la préparation estivale du SC Abbeville, ponctuée par un court succès contre les Portugais d’Amiens (3-2), à une semaine du retour du club en Régional 1. 

Publicité


Une préparation encourageante 

« Le bilan est globalement positif. On a vu qu’on était capables de faire de très belles choses face à certains adversaires, mais on a aussi vu, face à un adversaire que l’on va rencontrer cette saison, que l’on a encore beaucoup de choses à travailler, surtout sur les plans collectifs et défensifs. Il faut travailler très rapidement à la perte de balle. On accentue beaucoup le travail là-dessus depuis ce match contre Camon qui nous a tous ouvert les yeux et remis sur terre après cette première belle année avec beaucoup de victoires et la montée. Ce match est arrivé au très bon moment pour nous. Pour l’instant, cela commence à porter ses fruits même si tout n’est pas réglé à 100%. Globalement, je suis satisfait du comportement des joueurs, de leur investissement, de leur état d’esprit qui est très bon depuis mon arrivée. »

Publicité


Les enseignements des matches contre Camon et l’Amiens Portugais

« Contre les Portugais, c’était un match un peu compliqué pour nous au niveau de la conservation de balle. Les Portugais étaient supérieurs là-dessus. Comme souvent, notre force se situe dans les attaques rapides avec nos excentrés, chose que l’on a bien exploitée à la récupération du ballon. C’est là-dessus qu’on accroche cette victoire anecdotique (ndlr : 3-2), mais victoire quand même. Sur l’ensemble du match, les Portugais avaient une meilleure maîtrise de balle collective. Contre Camon, nous avons joué une équipe beaucoup plus expérimentée que nous. Je pense et j’espère que ça a fait un grand bien à mes joueurs de prendre cette claque. On perd 3-0, mais il n’y a pas eu photo sur l’ensemble du match contre une très belle équipe, plus mature et meilleure quasi à tout point de vue. Ça nous a fait du bien et le groupe a réagi sur le déplacement à Rouen. La réaction était sur le plan collectif et notamment défensif. On a resserré un peu les boulons pour faire une bonne prestation là-bas, tout en continuant à travailler comme il faut. »

Publicité


La déception de l’affrontement contre l’AC Amiens (b)

« Nous avons joué l’AC Amiens (b) voire (c) parce que la A jouait en championnat et le reste du groupe était à Chambly. C’était plus la troisième équipe que l’on a jouée. Après un quart d’heure où ils ont montré de belles choses, ils se sont écroulés et le match a été à sens unique de notre côté. C’était une victoire anecdotique. J’aurais préféré travailler autre chose face à des joueurs plus expérimentés mais c’est comme ça, ce sont les aléas. »

Publicité


Objectif maintien pour Abbeville

« Je n’ai pas de crainte quant au championnat. Au contraire, on a confiance en nous et j’ai confiance en ce groupe qui s’est bonifié d’un an. Tous ces jeunes sont particulièrement à l’écoute et ils ont mûri avec deux ou trois renforts très satisfaisants aujourd’hui. Nous sommes mieux armés que l’année dernière avec plus d’expérience pour chacun à chaque ligne. Il n’y a pas d’appréhension. On verra la semaine prochaine ce que le niveau de R1 nous propose et ce qui nous attend cette saison. L’objectif est le maintien, c’est clair. Mais comme tout sportif qui se respecte, on va engager tous les matches pour les gagner. Aujourd’hui, notre objectif premier est de continuer à travailler avec cette bande de jeunes donc le maintien est impératif. Si on a un super comportement et que l’on arrive à grappiller des points, pourquoi pas viser plus haut, mais avec cinq descentes, c’est l’objectif maintien. Chaque week-end il y aura trois points à distribuer, on ira pour les glaner à chaque fois et on verra où ça nous mène. »

Tous propos recueillis par Romain PECHON

Le bilan de la préparation estivale 

SC Abbeville (R1) – Amiens Portugais (R2) : 3-2 (Agnès, Duvauchelle, Cailly)

SC Abbeville (R1) – AC Amiens (b) (R2) : 5-1 (Martin, Hecquet, Duvauchelle, Mette, Wyka)

FC Rouen (b) (R2) – SC Abbeville (R1) : 1-2 (Wyka, Legris)

SC Abbeville (R2) – US Camon (R1) : 0-3

SC Abbeville (R1) – Etaples (R2) : 5-1 (Duvauchelle, Postel, Belvalette, Martin, Renoire)

A lire aussi : 

Mathieu Vallois (SC Abbeville) : « Miser sur nos jeunes »

Régional 1 : Découvrez le calendrier du SC Abbeville

Vous souhaitez signaler une coquille ou une inexactitude dans cet article, un contenu illicite ou inapproprié en commentaire ? Ecrivez-nous !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments