N3/R1/R2 : Bientôt le clap de fin pour le RC Amiens

RC Amiens

Alors que la fin de saison approche pour tous les clubs, le 11 Amiénois fait le point sur les équipes métropolitaines de National 3, Régional 1 et Régional 2 engagées dans la course au maintien dans leurs championnats respectifs.

Comme chaque année, le nombre de relégations dans les divisions régionales est impacté par le nombre d’équipes des Hauts-de-France qui seront reléguées à la fin de la saison. À l’heure où nous écrivons, deux seraient ainsi reléguées, Arras et Feignies-Aulnoye, avec pour conséquence quatre relégations du N3 vers le R1 (du 11ème au 14ème), quatre descentes minimum par groupe de R1 vers le R2 (du 11ème au 14ème, ainsi que le moins bon dixième) et six descentes minimum par groupe de R2 vers le R3 (du 9ème au 14ème, ainsi que le moins bon huitième). Le 11 Amiénois en profite pour faire le bilan actuel et sur les chances de maintien des équipes du Grand Amiénois.

N3 : Amiens SC (b) (6ème, 31 points)

Face au premier relégable, la réserve de l’Amiens SC avait l’occasion de pratiquement acter son maintien en National 3. Las, les Amiénois ont été tenus en échec et devront encore patienter pour se mettre définitivement à l’abri de la zone rouge. Toutefois, avec huit points d’avance sur Tourcoing, les protégés d’Antoine Buron ne devraient plus être réellement inquiétés et, sauf catastrophe, seront toujours au cinquième échelon national en 2019-2020. Il faudra cependant assurer le coup contre Dunkerque à domicile pour rester hors de portée des Nordistes.

Le calendrier de l’Amiens SC (b) : Dunkerque (b) (12ème, 22 points), à Chambly (b) (9ème, 26 points), Beauvais (2ème, 41 points), au Touquet (8ème, 27 points), AC Amiens (3ème, 41 points).


R1 : Ailly-sur-Somme (14ème, 16 points)

Défaits face au premier non-relégable, Ailly-sur-Somme a grillé une énorme cartouche dans la quête du maintien en Régional 1. Avec maintenant cinq points de retard et un calendrier loin d’être aisé, les Aillygeois, redevenus lanterne rouge de la poule B, auront du mal à se rapprocher de Loon. Il faudra réaliser une fin de saison XXL pour les troupes de Yohane Moreira afin d’éviter une deuxième relégation consécutive. Sans cela, le maintien semblera réellement compromis.

Le calendrier d’Ailly : Gamaches (12ème, 17 points), à Béthune (4ème, 37 points), Le Portel (2ème, 40 points), à Wasquehal (8ème, 25 points), Nesle (14ème, 13 points), à Abbeville (11ème, 18 points).


R2 : AC Amiens (b) (8ème, 29 points, -2 matches)

résultats

Revigorée par un large succès contre l’Amiens Portugais, la réserve de l’AC Amiens a rechuté, de manière plus logique, chez le leader, Outreau, avec un scénario qui a enragé Benoit Sturbois. Redescendu à la huitième place, celle de premier non-relégable, l’ACA (b) va toutefois disposer de belles cartouches pour se rapprocher du maintien. En effet, entre le 22 avril et le 5 mai, les Amiénois vont disputer quatre rencontres à domicile (ndlr : dont leur deux matches en retard) et affronteront trois concurrents directs au maintien. Un bon parcours sur ces quatre sorties à Jean-Bouin permettrait aux joueurs des quartiers Nord de quasiment assurer leur maintien au deuxième échelon régional.

Le calendrier de l’AC Amiens (b) : Etaples (4ème, 35 points, -1), Breteuil (7ème, 30 points), Méru (10ème, 17 points, -2), Beauvais (b) (6ème, 33 points), à Camon (2ème, 43 points, -1), Montataire (14ème, 6 points), à Chaumont (3ème, 41 points), Chambly (c) (9ème, 29 points, -2)


R2 : RC Amiens (11ème, 13 points)

La fin se rapproche grandement pour le RC Amiens. Défait sur la pelouse de Breteuil, le RCA accuse un retard de seize points sur le premier non-relégable avec seulement six rencontres à disputer. Le glas des pensionnaires du stade Moulonguet pourrait même sonner ce week-end, alors que l’AC Amiens (b) et Chambly (c) disputent un match en retard. Un an après avoir évité la relégation après une deuxième partie de saison exceptionnelle, les joueurs de Nicolas Cauvin ne vont pas réussir à échapper à la descente en Régional 3 cette année.

Le calendrier du RC Amiens : Etaples (4ème, 35 points, -1), à Friville (12ème, 12 points), Méru (10ème, 17 points, -2), à Doullens (13ème, 10 points), Amiens Portugais (5ème, 35 points, -2), à Outreau (1er, 46 points)


R2 : Amiens Portugais (5ème, 35 points, -2 matches)

Amiens Portugais Breteuil

La défaite contre l’ACA (b) n’aura donc été qu’un petit accident de parcours pour l’Amiens Portugais. De retour à domicile, les Amiénois se sont payés le scalp de Beauvais (b). Leur permettant ainsi de reprendre six longueurs d’avance sur la zone rouge. Dans l’optique du maintien, le calendrier des prochaines rencontres devrait permettre aux joueurs de Matthieu Lematte de valider leur place en Régional 2 pour la saison prochaine puisqu’ils défieront Méru et Chambly (c) en match en retard, et accueilleront également la lanterne rouge, Montataire. S’ils affichent le même niveau de sérieux que depuis plusieurs semaines, les Portugais d’Amiens devraient pouvoir réaliser une bonne série qui permettrait de se rapprocher fortement du maintien.

Le calendrier des Portugais : Méru (10ème, 14 points, -2), à Camon (2ème, 40 points, -1), à Chambly (c) (8ème, 29 points, -2), Montataire (14ème, 6 points), à Chaumont (3ème, 38 points), Chambly (c), au RC Amiens (11ème, 13 points), Étaples (5ème, 32 points, -1).

Laisser un commentaire