N3/R2 : L’Amiens Portugais met la pression sur l’US Camon

Alors que la fin de saison approche pour tous les clubs, le 11 Amiénois fait le point sur les équipes métropolitaines de National 3, Régional 1 et Régional 2 qui peuvent encore croire à la montée dans leurs championnats respectifs : l’AC Amiens, l’ESC Longueau, l’AC Amiens, l’US Camon et l’Amiens Portugais.

À quelques journées de la fin de la saison, quatre clubs peuvent encore croire à la montée à l’étage supérieur. L’occasion pour nous de faire le point sur l’état de forme de l’AC Amiens, de l’US Camon, de l’ESC Longueau et de l’Amiens Portugais ainsi que sur les calendriers qui attendent ces formations qui pourraient faire beaucoup de bien à un football samarien en difficulté cette saison. Pour rappel, seul le premier de National 3 accédera au National 2 à l’issue de la saison, tandis que les deux premiers de chaque groupe de Régional 2 auront droit d’évoluer en Régional 1 lors du prochain exercice.

N3 : AC Amiens (3ème, 41 points)

L’AC Amiens a perdu très gros sur la pelouse de Senlis. Défait sur la plus petite des marges, ce qui a valu une froide colère d’Azouz Hamdane, l’ACA a peut-être dit adieu à ses espoirs de remontée immédiate en National 2. La faute à un succès de Saint-Quentin contre Beauvais qui propulse les Axonais avec six points d’avance sur le duo Amiens-Beauvais à quatre journées de la fin. Si tout n’est pas encore perdu, les joueurs des quartiers Nord devront toutefois s’imposer lors des quatre dernières journées tout en espérant plusieurs faux pas de Saint-Quentin. D’autant plus qu’à égalité de points, les équipes sont départagées par les confrontations directes, et à ce petit jeu l’OSQ part en tête avec son succès 4-0 sur la pelouse de Jean-Bouin en décembre dernier.

Le calendrier de l’AC Amiens : Maubeuge (8ème, 29 points), à Saint-Quentin (1er, 47 points), Boulogne (b) (4ème, 35 points), à l’Amiens SC (b) (5ème, 34 points)


R2 : US Camon (2ème, 44 points)

L’US Camon a joué gros face à Chambly (c) et a manqué l’occasion de faire un break pour la montée à six journées de la fin du championnat. Tenus en échec par les Camblysiens, les joueurs du duo Buengo-Lucas comptent trois points d’avance sur Chaumont (ndlr : qu’ils devanceront en cas d’égalité) mais s’apprêtent à disputer deux rencontres de très haute volée. Tout d’abord face à l’Amiens Portugais puis à Outreau. On en saura donc plus sur les réelles chances de montée des Camonois à l’issue de ces deux chocs de haut de tableau.

Le calendrier de l’US Camon : Amiens Portugais (4è, 38 points, -1), à Outreau (1er, 46 points), AC Amiens (b) (8è, 30 points, -1), à Beauvais (b) (6è, 33 points), Breteuil (7è, 30 points), Montataire (14è, 6 points).


R2 : ESC Longueau (1er, 58 points)

Il faudra patienter encore un petit peu pour que l’ESC Longueau valide son retour en Régional 1. Au repos le week-end dernier puisque déjà à jour dans leur calendrier, les Longacoissiens ont bien failli célébré l’accession sans jouer avec les défaites de Saint-Maximin et de l’Internationale Soissonaise, mais la victoire de Valois-Multien à Senlis (b) retarde l’échéance. L’effectif devrait cependant fêter ça ce week-end. Un nul ou une victoire assurerait la montée de Longueau. S’ils venaient à s’incliner à Montdidier, les Samariens seraient en Régional 1 si Saint-Maximin ne perd pas contre Valois-Multien. Toutes les planètes semblent alignées pour que les Cheminots fassent la fête de dimanche.

Le calendrier de Longueau : à Montdidier (10ème, 21 points), Valois-Multien (3ème, 38 points, -1), à Chaulnes (11ème, 21 points), Chevrières/Grandfresnoy (13ème, 5 points, -1), à Saint-Maximin (2ème, 40 points, -1), à Pont-Sainte-Maxence (6ème, 35 points).


R2 : Amiens Portugais (4ème, 38 points, -1 match)

Et si l’Amiens Portugais jouait le trublion jusqu’au bout ? Revenu à six points de la montée, avec un match en retard à disputer et un derby contre l’US Camon qui se profile, le FCPPA pourrait bien avoir sa carte à jouer jusqu’au bout. Si Matthieu Lematte refuse toujours de parler de montée, à juste titre car le maintien n’est pas acquis, les matches à enjeu que vont disputer ses joueurs pourraient les rapprocher d’une des deux premières places alors que la fin de saison approche. De quoi faire rêver encore un peu plus un effectif qui ne se priverait pas pour saisir une telle opportunité.

Le calendrier des Portugais : à l’US Camon (2ème, 44 points), à Chambly (c) (9ème, 30 points, -1), Montataire (14ème, 6 points), à Chaumont (3ème, 41 points), Chambly (c), au RC Amiens (11ème, 13 points), Étaples (5ème, 36 points).

Publicités

Laisser un commentaire