N3/R2 : L’Amiens SC (b) et l’Amiens Portugais y sont presque

Alors que la fin de saison approche pour tous les clubs, le 11 Amiénois fait le point sur les équipes métropolitaines de National 3, Régional 1 et Régional 2 engagées dans la course au maintien dans leurs championnats respectifs.

Comme chaque année, le nombre de relégations dans les divisions régionales est impacté par le nombre d’équipes des Hauts-de-France qui seront reléguées à la fin de la saison. À l’heure où nous écrivons, une seule seraient ainsi reléguée, l’AF Arras, avec pour conséquence trois relégations du N3 vers le R1 (du 12ème au 14ème), quatre descentes par groupe de R1 vers le R2 (du 11ème au 14ème) et six descentes par groupe de R2 vers le R3 (du 9ème au 14ème). Le 11 Amiénois en profite pour faire le bilan actuel et sur les chances de maintien des équipes du Grand Amiénois.

N3 : Amiens SC (b) (5ème, 34 points)

En remportant un match-clé contre la réserve de l’USL Dunkerque, l’Amiens SC (b) a pratiquement validé son maintien en National 3. Avec douze points d’avance sur les Dunkerquois, actuels premiers relégables, alors qu’il ne reste que quatre matches à disputer, les Amiénois ne devraient plus être rattrapés par les Nordistes. Toutefois, le nombre de descentes provenant de N2 vers la N3 pourrait changer la donne, mais la réserve de l’Amiens SC semble plutôt en sécurité, avec huit points d’avance sur Tourcoing qui serait le premier condamné si une deuxième descente d’une équipe des Hauts-de-France se confirmait en National 2. Sauf fin de saison catastrophe l’ASC (b) restera au cinquième échelon national pour le prochain exercice.

Le calendrier de l’Amiens SC (b) : à Chambly (b) (7ème, 29 points), Beauvais (2ème, 41 points), au Touquet (10ème, 28 points), AC Amiens (3ème, 41 points).


R2 : AC Amiens (b) (8ème, 30 points, -1 match)

Il ne reste vraisemblablement plus qu’une place dans le wagon de la relégation vers le R3, et l’AC Amiens (b) ne l’occupe pas pour le moment. Grâce à son nul face à Etaples, les joueurs de Benoît Sturbois ont récupéré la huitième place, revenant même à égalité avec Breteuil, septième et prochain adversaire des Amiénois. Toutefois avec seulement six points d’écart entre Etaples, 5ème, et Chambly (c), 9ème et premier relégable, alors que six journées sont encore à disputer, le maintien est loin d’être acquis pour l’ACA (b). En ce sens les trois prochaines rencontres, face à deux concurrents directs et une équipe pratiquement condamnée, semblent capitale pour les réservistes des quartiers Nord.

Le calendrier de l’AC Amiens (b) : Breteuil (7ème, 30 points), Méru (10ème, 17 points, -1), Beauvais (b) (6ème, 33 points), à Camon (2ème, 44 points), Montataire (14ème, 6 points), à Chaumont (3ème, 41 points), Chambly (c) (9ème, 30 points, -1)


R2 : Amiens Portugais (4ème, 38 points, -1 match)

Vainqueur d’un match crucial contre Méru, l’Amiens Portugais a fait un grand pas vers le maintien. Les Amiénois ont profité des nuls de l’ACA (b) et de Chambly (c) pour compter huit points d’avance sur ces deux équipes. Remonté à la quatrième place, le FCPPA semble en position de force pour rapidement valider son maintien en Régional 2 mais devra bien maîtriser ses deux confrontations contre la troisième équipe de Chambly pour s’assurer une nouvelle saison à ce niveau.

Le calendrier des Portugais : à Camon (2ème, 44 points), à Chambly (c) (9ème, 30 points, -1), Montataire (14ème, 6 points), à Chaumont (3ème, 41 points), Chambly (c), au RC Amiens (11ème, 13 points), Étaples (5ème, 36 points).


R2 : RC Amiens (11ème, 13 points)

Avec dix-sept points de retard et seulement six rencontres à disputer, le RC Amiens n’est clairement plus le maître de son destin. Pas encore officiellement relégué à l’étage inférieur, il semble cependant certain que ce n’est plus qu’une question de jour pour le RCA. S’ils ne s’imposent pas face à Etaples, ou que deux équipes du trio Breteuil-AC Amiens (B)-Chambly (c) prend des points, les joueurs de Nicolas Cauvin seront condamnés au Régional 3 de manière définitive à la fin de la saison.

Le calendrier du RC Amiens : Etaples (5ème, 36 points), à Friville (12ème, 12 points), Méru (10ème, 17 points, -1), à Doullens (13ème, 10 points), Amiens Portugais (4ème, 38 points, -1), à Outreau (1er, 46 points)

Laisser un commentaire