Lourdement battue pour son dernier match amical, la réserve de l’Amiens SC a tout de même montré de belles choses durant sa préparation estivale. De quoi rassurer Antoine Buron, même si ce dernier s’attend à une entame difficile. Bilan complet à quelques jours de la reprise du championnat.

Publicité

Un ultime test difficile

« On a eu une première mi-temps très difficile où l’on est menés 3-0 et ça complique le match. On n’a pas été efficaces dans les deux surfaces. On a eu des situations pour marquer que l’on ne concrétise pas et on s’est fait punir sur chaque situation adverse. Ils ont eu un maximum de réussite et nous, non. On est passés au travers de la première mi-temps, en n’étant pas dans le même tempo que les autres matches joués jusque-là. Malgré ça, on s’est procuré les meilleures occasions de la première, ce qui est paradoxal en étant menés 3-0. Dans le contenu, on a été en-deçà de ce que l’on a pu produire avant. On n’a pas su concrétiser non plus tandis qu’ils ont puni la moindre petite erreur de notre côté. »

Publicité

« C’est un score logique et lourd à la fois. On termine sur une note négative sur le résultat et le contenu, mais il faut réussir à sortir du positif. Il y a des joueurs qui ont montré certaines faiblesses dans des secteurs de jeu et ça donne des indications précises avant le championnat. On va essayer de tirer le positif parce que ça ne reste qu’un match de préparation, que ce soit le premier ou le dernier. Le but est de travailler pour être prêt ce week-end. On va chercher le positif de ce mauvais résultat. »

Publicité

Une préparation globalement encourageante

« Je pense que l’on a montré un état d’esprit travailleur avec des garçons à l’écoute, qui ont envie d’appliquer un plan de jeu et sont respectueux de ça. Il y a eu une assise défensive plutôt cohérente. Dans l’animation offensive, il y a des connexions à améliorer avec les nouveaux. Le groupe de la réserve a commencé à pas mal bouger parce qu’on a récupéré les descentes du groupe pro. Le fil rouge de la saison sera de trouver des connexions sur le plan offensif pour qu’ils arrivent à jouer ensemble. Il faut trouver de l’efficacité dans l’utilisation du ballon pour être réaliste dans les deux zones de vérité. Ce sera un des gros chantiers de la saison. Je suis satisfait de l’état d’esprit affiché par les plus jeunes. »

« Dans la performance, il y a encore des choses à améliorer parce qu’on n’est plus dans un football U19. Sans dénigrer ou porter de jugement, ils passent maintenant dans le monde seniors et ils doivent encore s’aguerrir et montrer plus de choses que ce qu’ils ont montré parce que sinon ils seront en difficulté. On mise sur eux, c’est sûr, mais ils doivent comprendre qu’il y a encore une marche d’écart entre ce qu’ils ont vécu l’an dernier et ce qu’ils vont vivre cette saison. Les matches de préparation et les premiers matches de championnat vont leur montrer la réalité de la poule des Hauts-de-France. »

Une adversité qui s’annonce relevée

« Ce sera un championnat hyper difficile entre des équipes ambitieuses, des équipes qui ont connu le niveau au-dessus et qui seront prêtes. On se positionne clairement sur une formation pour les jeunes tout en obtenant un maintien le plus confortable possible. L’objectif sera d’être le plus loin possible de la zone rouge. Chaque année il y a beaucoup de descentes, et il y a beaucoup de places dangereuses. Si on arrive à se tenir loin de ces places-là, et que l’on fait jouer un effectif encore plus jeune. C’est vraiment un point à prendre en compte. Il faudra quelques matches pour que cette équipe puisse s’exprimer parce que la réalité des matches de préparation, ce n’est pas celle du championnat. Certains joueurs, même s’ils ont été prévenus, seront surpris du niveau de certaines équipes. Il va nous falloir quelques matches pour prendre la température et pour que les jeunes se mettent dans le bon tempo. »

Tous propos recueillis par Romain PECHON et Adrien ROCHER

Le bilan de la préparation estivale : 

Amiens SC (b) – Les Ullis (N3) : 1-4 (Tokpa)

Amiens SC (b) – Torcy (R1) : 3-0

Quevilly-Rouen (b) (N3) – Amiens SC (b) : 1-1

Amiens SC (b) – Paris FC (b) (N3) : 3-0

Amiens SC (b) – AS Beauvais (N2) : 1-1

A lire aussi : 

AC Amiens : La jeunesse « frappe à la porte »

Azouz Hamdane (AC Amiens) : « Continuer pour être fin prêt la semaine prochaine »

Vous souhaitez signaler une coquille ou une inexactitude dans cet article, un contenu illicite ou inapproprié en commentaire ? Ecrivez-nous !

Laisser un commentaire