Oswald Tanchot (Amiens SC) : « On est en train d’entrer dans notre saison »

Amiens SC Tanchot
Panoramic

Heureux de la finalité de la rencontre face à Sochaux, remportée dans le temps additionnel par l’Amiens SC (0-2), Oswald Tanchot a le sentiment que son équipe est en train de passer un cap dans son processus de (re)construction. Pour autant, l’entraîneur amiénois se veut encore prudent et mesuré. Entretien.

La suite après cette publicité

Avez-vous le sentiment que cette victoire est méritée ?

C’est dur de le dire comme ça à chaud. J’ai le sentiment que c’était un gros combat, un match plutôt équilibré, même s’il y a eu des périodes où nous étions plutôt dominants. Cela s’est joué dans les derniers instants, c’est un match qui aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. Notre victoire n’est pas non plus scandaleuse.

La suite après cette publicité

Notamment au regard de votre première période…

On a fait une bonne première mi-temps dans l’aspect tactique et dans ce qu’on a proposé en matière d’intensité, sachant que Sochaux est sans doute ce qui se fait de mieux dans ce registre. On a su rivaliser avec eux et les empêcher de mettre leur jeu en place. Il nous a manqué de la justesse technique pour aller encore plus loin dans nos ambitions offensives. Il y a eu des situations où on tergiversait un peu trop, où on ne faisait pas les bons choix. Dans l’aspect prise de décision c’était insuffisant mais c’était globalement une bonne première mi-temps. Surtout, on a eu le mérite d’y croire et de pousser jusqu’au bout avec notre latéral (ndlr : Mickaël Alphonse) qui va au bout de son intention. Je retiens aussi que trois entrants sont impliqués sur deux buts.

La suite après cette publicité

Cette victoire est la confirmation de celle acquise contre Grenoble…

On est en progrès, on a encore besoin de construire sur la durée, à travers des matches comme celui-ci. On est venu ici avec beaucoup de respect, de concentration, parce qu’on savait qu’on allait passer un test. Il est réussi mais on doit désormais être dans la régularité. On avait pour objectif de marquer et de prendre nos premiers points à l’extérieur, c’est donc une bonne soirée pour nous. Maintenant, on doit aussi se servir de ce premier succès à l’extérieur pour la suite.

La suite après cette publicité

Peut-on parler de victoire fondatrice, au regard du scénario, en raison de l’adversité et aussi des réactions sur le banc, lançant réellement votre saison ? 

On ne va pas aller trop vite en besogne mais je trouve que l’état d’esprit est bon, il faut qu’on fasse ça tout le temps. Je trouve aussi que ce sont de bons signaux quand les entrants amènent quelque chose à l’équipe. Cela veut dire qu’on est en train de réellement entrer dans notre saison. Les états d’âme sont derrière nous, mais tout ça reste encore assez fragile.

Propos recueillis par Romain PECHON

A lire aussi : 

Cheick Timité (Amiens SC) : « Une fin de match assez folle ! »

[J8] Sochaux – Amiens SC : les notes du match

Laisser un commentaire