Oswald Tanchot (Amiens SC) : « On n’a pas paniqué, on a su garder le cap »

Amiens SC Tanchot
Panoramic

Au bord de la zone rouge fin novembre, l’Amiens SC a depuis parfaitement relevé la tête en alignant quatre victoires et trois matches nuls pour intégrer la première partie de tableau. Un sursaut qu’Oswald Tanchot explique en partie par l’état d’esprit régnant au sein de son groupe depuis plusieurs semaines. 

L’Amiens SC a gardé la tête froide

Avec quinze points inscrits et une invincibilité préservée sur les sept derniers matches, l’Amiens SC affiche tout simplement le deuxième meilleur bilan du championnat sur cette même période, à deux unités de l’autre relégué : Toulouse. Une bonne série difficilement envisageable si l’on remonte à novembre dernier, un mois durant lequel le club picard n’avait empoché qu’un maigre point en quatre matches. « A l’issue du match contre Troyes, on était dans une position mathématique assez délicate, se remémore Oswald Tanchot à l’occasion d’une interview accordée à Téléfoot la chaine. On enchaînait les résultats négatifs, même si on savait qu’on avait devant nous un calendrier qui pouvait nous permettre de remonter si on assurait le coup. »

L’Amiens SC a su relancer la machine

Encore fallait-il qu’Amiens soit à la hauteur à l’occasion de ces matches en apparence plus abordables face à Dunkerque, Rodez, Chambly, Ajaccio, Valenciennes, Guingamp et Niort. Le tout avec la pression inhérente du résultat pour ne pas sombrer dans la zone rouge et ainsi définitivement s’inscrire dans une saison galère. « On n’a pas paniqué, on a su garder le cap, sans trop se préoccuper du classement, analyse, a posteriori, le coach de l’ASC. Ensuite, vous connaissez les dynamiques, quand ça commence à s’inverser et qu’on commence à prendre des points, il y a plus de confiance. Les garçons se sont libérés, on avait cette série d’invincibilité comme moteur, ça nous a permis d’engranger des points jusqu’à la trêve hivernale. »

Amiens SC : Une neuvième place pleine de promesses ?

Et même au-delà puisque l’Amiens SC a débuté 2021 par un match nul à Guingamp et un succès à Niort. « Cela n’était pas évident pour nous, parce qu’on a beaucoup d’étrangers dans notre effectif. Il y a eu des voyages pour rentrer dans leur famille et il y a eu des reprises un peu décalées pour certains, rappelle Tanchot. Mais on a su repartir correctement à l’extérieur sur les matches de Guingamp et Niort. » De quoi clore la phase aller à la neuvième place avec 27 points au compteur. « Après l’été qu’on a vécu, avec une chute en Ligue 2 dans les conditions que vous connaissez et un mercato très long, je trouve qu’on a bien relevé la tête, se félicite l’entraîneur amiénois. Ce que nous avons pu proposer depuis quelques matches est également très intéressant. »

De quoi espérer plus à l’issue de la deuxième partie de saison ? Si personne n’a fait une croix sur la montée au sein du vestiaire, le discours officiel se veut plus prudent avec un objectif maintien à atteindre avant de s’octroyer le droit d’évoquer toute autre ambition. Là encore, les Amiénois préfèrent garder le cap et la tête froide.

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Saman Ghoddos quitte officiellement l’Amiens SC !

Amiens SC Lewis Papeau

L’Amiens SC officialise la rupture du prêt d’Adam Lewis