Oswald Tanchot : « Maradona était le joueur qui me faisait rêver »

Amiens SC Tanchot

Décédé d’une crise cardiaque à 60 ans, Diego Maradona était plus que l’idole d’une génération. La disparition de cette légende du football ne laisse personne insensible et surtout pas Oswald Tanchot, l’entraîneur de l’Amiens SC, qui a grandi avec les exploits d’el Pibe de Oro. 

Quel est votre réaction au décès de Diego Maradona ? 

C’est un choc, parce que Maradona était une légende. Je ne vais pas ressortir tous les titres de presse ou tous les hommages rendus. En tout cas, pour les personnes de ma génération, on a aimé le football et on a grandi à travers lui. On a tous en tête les soirées du dimanche soir où on attendait de voir Naples, des duels avec la Juventus, toutes les images de ce grand joueur, aussi en coupe du Monde avec l’Argentine. Ce matin (jeudi), les jeunes joueurs dans le vestiaire ne parlaient que de ça, ils regardaient des vidéos de Maradona, interrogeaient les plus anciens pour savoir si c’était plus fort que Messi. Avec toute sa personnalité, ses excès en tous genres, il a fait aimer le football à de nombreuses personnes. Le joueur était tout ce qu’on aime dans le football. Dans mon enfance, il était le joueur qui me faisait rêver.

Amiens SC : Un timide sursaut avec Tanchot

Si vous ne deviez garder qu’un souvenir de lui, ce serait lequel ? 

Forcément son but contre l’Angleterre. C’est le premier qui vient en tête de beaucoup de monde. On est également obligé de penser à celui qu’il met de la main (ndlr : dans le même match quelques minutes plus tôt). On a les deux facettes du personnage en très peu de temps sur ce match. C’est aussi son côté patriotique qui s’exprime sur ce match, dans un contexte politique particulier avec la guerre des Malouines, ça rajoute encore plus à la légende. Ensuite, il y a aussi tout le côté sulfureux de Maradona, ses amitiés avec certains dictateurs. C’est un joueur à part, qui a aussi vécu de la souffrance, notamment à Naples, peu de monde était capable de supporter ça.

Propos recueillis par Romain PECHON

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
amateur ballon football

Amateur : Pas de reprise avant fin janvier !

Amiens SC John Williams

Amiens SC : John Williams confirmé dans ses fonctions