@Panoramic

Pour son retour en Ligue 2, l’Amiens SC a renoué avec la victoire grâce à la présence surprise de Serhou Guirassy, exemplaire et buteur au terme d’une prestation pleine de courage et d’abnégation des Amiénois (1-0), ce samedi face à Nancy.

Publicité


Guirassy dans tous les bons coups…

C’est l’histoire d’un pari payant ! Sur le départ et inutilisé durant la préparation, Serhou Guirassy était pourtant bel et bien titulaire pour débuter cette nouvelle saison, celle que le peuple picard espère synonyme de revanche. Une surprise du chef qui s’apparentait à un véritable pari. Dans l’attente d’une offre avoisinant les 20 millions d’euros pour son attaquant, l’Amiens SC prenait le risque de voir sa principale valeur marchande se blessait au cours d’un match à l’enjeu encore très limité. Au lieu de ça, le numéro 9 de l’ASC endossait finalement le costume de héros, inscrivant l’unique but de la rencontre et offrant le premier succès aux siens en 2020.

Publicité


Dès la première minute de jeu, Guirassy était à l’origine d’une action qui débouchait sur un sauvetage en catastrophe de Seka, prolongeant en corner le centre tendu de Ghoddos. Un coup de pied arrêté qui voyait Guirassy, toujours lui, être à deux doigts de pousser le ballon au fond des filets adverses (2e). Auteur d’une grosse entame de match, Amiens se montrait à nouveau dangereux sur une percée sur le flanc droit de Gomis, dont le centre était capté par Valette aux devant de Guirassy, encore et toujours (5e). Puis, Papeau pensait obtenir un penalty lorsqu’il était accroché suite à un subtile coup du sombrero à l’entrée de la surface de réparation (27e).

Publicité


…avant d’être décisif (et sans doute hors-jeu) !

Au-dessus du lot, Guirassy se signalait à nouveau sur une action symbolisant parfaitement son match. A l’origine, en lançant dans la profondeur Gendrey depuis le rond central, il se retrouvait à la conclusion du centre du jeune latéral droit formé en club pour tenter un retourné acrobatique, qui n’accrochait pas le cadre (38e). Plus en difficulté en seconde période, Amiens parvenait pourtant à ouvrir le score à l’entame des vingt dernières minutes. Esseulé au point de penalty, Guirassy catapultait de la tête et dans le petit filet opposé le centre d’Otero (1-0, 70e). Un but sans doute entaché d’une position de hors-jeu mais validé pour le trio arbitral qui ne pouvait avoir recours au VAR, inexistant en Ligue 2.

Publicité


Une situation qui faisait le bonheur des Amiénois et suscitait le courroux des Nancéiens. Reste que les hommes de Jean-Louis Garcia ne pouvaient espérer guère mieux qu’un nul pour ce match de reprise. Pour sa première en match officiel sous le maillot amiénois, Yohann Thuram ne fut guère inquiété par les attaquants adverses (2e, 17e). Et même si les locaux terminaient la rencontre en infériorité numérique, suite à l’exclusion de Driss Khalid quelques minutes après son entrée en jeu, le public de la Licorne n’aura jamais tremblé à l’idée d’un retour des vestiaires. Il pouvait même laisser exulter sa joie au coup de sifflet final. Huit mois après, Amiens venait enfin de renouer avec la victoire, lançant sous les meilleurs auspices cette nouvelle saison !

Romain PECHON

AMIENS SC – AS NANCY : 1-0 (0-0)

Première journée de Ligue 2 BKT

Stade Crédit Agricole la Licorne, Amiens

Arbitre : M. Lissorgue

But : Guirassy (70e)

Expulsion : Khalid (90e)

Avertissements : Papeau (32e), Lewis (61e) pour Amiens ; Akichi (47e), Ciss (52e), Seka (78e) pour Nancy

AMIENS SC : Thuram – Gendrey, Lomotey, Monzango, Lewis (Sy, 74e) – Gomis, Blin (c.) – Otero (Lahne, 84e), Ghoddos (Khalid, 84e), Papeau (Akolo, 58e) – Guirassy (Timité, 74e)

Remplaçants : Coudert (g.), Sy, Khalid, Lahne, Ciss, Timité, Akolo

Entraîneur : Luka Elsner

AS NANCY : Valette – Karamoko, Seka (c), El Kaoutari, Ciss – Akichi (Rocha Santos, 63e), Haag (Lefebvre, 73e – Biron (Barka, 73e), Bassi, Cissokho (Bertrand, 63e) – Triboulet

Remplaçants : Sourzac (g), Coulibaly, Rocha Santos, Bertrand, Fischer, Barka, Lefebvre.

Entraîneur : Jean-Louis Garcia

Vous souhaitez signaler une coquille ou une inexactitude dans cet article, un contenu illicite ou inapproprié en commentaire ? Ecrivez-nous !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments