Dans un match débridé et très rythmé, Ailly-sur-Somme a laissé filer une victoire qui lui tendait les bras face au RC Amiens, miraculé du temps additionnel (3-2), pour le compte de la deuxième journée de Régional 3. Une issue décevante pour Pierre-Alain Lavillette, l’entraîneur aillygeois. Entretien.

Publicité


Comment ressortez-vous de ce match au dénouement assez malheureux pour votre équipe ? 

C’est la frustration qui domine. On a été confronté à des faits de jeu, qui ne sont pas dépendants de notre volonté. Le problème est qu’on s’est focalisé dessus au lieu de rester centré sur notre match. Cela a donné la possibilité à notre adversaire de marquer ces deux derniers buts, synonymes de défaite pour nous. On a trop longtemps gardé en tête ce troisième but qui nous est, à mon sentiment, refusé de manière injuste. Maintenant, quand l’arbitre a pris sa décision, bonne ou mauvaise, on ne peut plus rien y faire. Par contre, on a le devoir de rester centré sur nos objectifs, plutôt que de s’éparpiller dans les derniers instants. On a pris une leçon de vie sur ce match. On a livré un bon combat, on a eu l’occasion d’alourdir le score mais on ne l’a pas fait. Quand on pensait le faire, on nous l’a pas validé… C’est très frustrant… C’est comme ça qu’on apprend, qu’on doit grandir. Je ne suis pas persuadé que les faits de jeu du dimanche seront toujours à notre encontre. On aura d’autres situations plus favorables.

Publicité


Un penalty oublié, un but refusé et un doute sur le deuxième but du RC Amiens, potentiellement hors-jeu, c’était trop pour vous…

C’était trop. Les arbitres prennent leurs responsabilités, je n’ai rien à dire contre ça. Ils ont fait des choix, c’est à eux de les assumer. De mon côté, je suis là pour faire en sorte que ça se passe bien au niveau de mes joueurs. On a au moins le mérite de ne pas être sorti du contexte sportif, je n’accepterai jamais que mes joueurs se conduisent de manière incohérente sur un terrain, que ce soit à l’égard des adversaires ou bien de l’arbitre, quelle qu’en soit la raison. Reste qu’on ne doit pas oublier l’essentiel et les fondamentaux parce qu’on est frustrés. On est à l’origine du retour dans le match du RCA. C’est un défaut qui touche Ailly depuis plusieurs saisons et ça doit vraiment disparaître parce que ça coûte des points et des matches. On peut sortir du terrain en disant qu’on s’est fait voler mais je ne pense pas que ce soit le cas, il n’y avait pas de volonté délibérée de l’arbitrage de nous porter préjudice. Ils ont pris des décisions avec lesquelles je ne suis pas forcément d’accord mais il faut les accepter.

Publicité


A l’issue de ce premier mois de compétition, avez-vous le sentiment d’être sur le bon chemin ?

On a gagné le premier match chez nous (ndlr : 3-0) et on aurait vraiment mérité mieux aujourd’hui. Il y a eu des choses positives, d’autres moins. Venir perdre ici avec le match fourni est très frustrant mais cela ne doit pas nous égarer dans le projet qui est le nôtre : à savoir progresser dans le jeu, où on a encore beaucoup de chemin à parcourir, et finir par se maintenir. Il y a encore des choses basiques à travailler d’un point de vue individuel pour faire évoluer le jeu collectif. On travaille bien, on a de l’assiduité aux entraînements, la volonté d’avancer est réelle. Il faut que ça continue en ce sens.

Publicité

Tous propos recueillis par Romain PECHON

RC AMIENS – AILLY-SUR-SOMME : 3-2 (0-1)

Deuxième journée de Régional 3

Stade Moulonguet, Amiens

Arbitre : M. Desessart

BUTS : Mbundu (71e), Tetard (90e), Adam (90e+2) pour RC Amiens ; Lavillette (2e), Testelin (73e) pour Ailly

RC AMIENS : Cauvin – Petit, Bengachoud, Pirioux, Gervais – Agouzoul, Renold, Venin (c.) – Adam N., Adam T., Mahtaj

Entrés en jeu : Guillotte, Mbundu, Tetard

Entraîneur : Nicolas Cauvin.

AILLY-SUR-SOMME : Lejeune – Mallet, Dhondt, Pailleux, Verkaik – Chappe (c.), Fouache, Pierrin – Lavilettte, Testelin, Boukoulou

Entrés en jeu : Sauval, Soumahoro, Billemont

Entraîneur : Pierre-Alain Lavillette

Vous souhaitez signaler une coquille ou une inexactitude dans cet article, un contenu illicite ou inapproprié en commentaire ? Ecrivez-nous !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments