Régional 1 : L’effondrement d’Ailly-sur-Somme

Mal embarqué en Régional 1, le club d’Ailly-sur-Somme est officiellement relégué depuis sa défaite à Wasquehal (2-0), dimanche dernier. Un an après sa saison galère en National 3, le club entraîné par Yohane Moreira n’a pas réussi à relever la tête pour s’éviter une deuxième descente consécutive. 

Yohane Moreira, cette défaite à Wasquehal est finalement celle de trop au terme d’une saison galère…

On a fait un non-match. On n’a pas su répondre présent face à l’événement, ça ne va pas plus loin que ça. C’est avant tout un problème psychologique. Avec le résultat de Feignies en National 2 (ndlr : actuellement en position de relégable, occasionnant une descente supplémentaire), on savait que les carottes étaient déjà cuites. On visait cette dixième place qui ne sera plus synonyme de maintien en fin de saison. Cette défaite ne change donc rien et ce n’est pas sur ce match que la saison se joue. On paye notre manque de résultats et d’efficacité offensive tout au long de la saison. On est la plus mauvaise attaque du championnat, il ne fallait pas s’attendre à des miracles, même si on l’a espéré à un moment donné. Finalement, on mérite ce qui nous arrive et on se projette désormais sur la saison prochaine.

Je savais que ce ne serait pas simple […] et la mayonnaise n’a finalement pas pris.

Même si l’objectif affiché était le maintien, cette deuxième descente de rang reste un cuisant échec ? 

Quand j’ai pris l’équipe en main, le challenge était de stopper l’hémorragie au sein du club, de retrouver certaines valeurs et une stabilité sportive. Maintenant, je savais que ce ne serait pas simple. On a eu des départs importants durant l’intersaison, on a remonté un groupe avec de jeunes joueurs et la mayonnaise n’a finalement pas pris. On est encore en pleine reconstruction et c’est très certainement une étape par laquelle le club doit passer. Maintenant, il faut trouver une stabilité en Régional 2 avant de vouloir jouer les premiers rôles pour remonter en Régional 1. Par rapport à la structuration du club et aux moyens des autres clubs des Hauts-de-France, je ne sais pas si Ailly-sur-Somme a sa place en Régional 1 aujourd’hui. C’était déjà un authentique exploit d’avoir monté le club en National 3. Maintenant, il faut définir un projet commun sur deux-trois ans et voir si on peut se donner les moyens pour reconstruire un projet cohérent en Régional 2.

Avec toujours Yohane Moreira à sa tête ?

En ce moment, je fais le nécessaire pour le bien du club. Je vais entamer les entretiens individuels avec les joueurs avant même la fin de saison. Ainsi, on aura gagné du temps sur la constitution de l’effectif. A partir de ça, j’aviserais après une réunion avec mes deux présidents. Je vais leur proposer un projet et on verra si cela est viable pour eux et s’ils me donnent les moyens de le mener à terme. Je n’étais pas forcément venu pour faire qu’un an. J’avais posé mes valises avec l’idée d’un projet sur deux ans qui passait par un maintien sur la première saison. On n’a pas atteint cet objectif mais ce n’est pas pour autant que le projet n’est plus d’actualité.

Je n’oublie pas qu’il y a eu certaines surprises, à commencer par les dotations et les subventions de certains organismes revus à la baisse. On n’avait pas forcément pris tout ça en compte en début de saison. Ce sont des paramètres qui changent la donne en cours de route. Il faut donc redéfinir le projet sur des détails et trouver des points d’accord. Le premier enjeu est de savoir si on va choisir de lutter pour la remontée en Régional 1 ou bien la volonté de se stabiliser en Régional 2 pour reconstruire sur la durée. En tout cas, l’essentiel est de pérenniser le club au niveau Ligue avant de penser à moi.

Tous propos recueillis par Romain PECHON

WASQUEHAL – AILLY-SUR-SOMME : 2-0 (1-0)

22ème journée de Régional 1 (poule B)

Complexe sportif Lucien Montagne, Wasquehal

Arbitre : M. Cailliez

AILLY-SUR-SOMME : Lejeune – Moreira, Lavilette, Assane, T. Kwinta (c.) – M. Kwinta, Chappe, Jippé – Garnier, M. Monteiro, Ngakosso

Entrés en jeu : I. Monteiro, Testelin, Adanga

Entraîneur : Yohane Monteiro

Laisser un commentaire