Régional 1 : L’ESC Longueau en promu mais ambitieux

Quasi esseulé au sein d’un groupe très difficile à forte connotation nordiste, l’ESC Longueau ne fera pas figure de favori pour être dans les meilleures places de sa poule de Régional 1. Cela ne l’empêche pas de croire à une belle saison.

Un groupe compliqué…

Le retour de l’ESC Longueau en Régional 1 ne sera pas de tout repos. Placé dans un groupe composé de douze clubs du Nord-Pas-de-Calais sur quatorze possible, le club longacoissien s’attend à un exercice 2019-2020 loin d’être facile. « On va avoir un groupe costaud, des déplacements conséquents en allant à Loon-Plage, Gravelines, Marck ou Dunkerque, avoue René Playe. C’est plus loin que d’aller à Nogent ! »

D’autant plus que la Ligue n’a pas souhaité réorganiser les groupes, offrant bon nombre de longs déplacements. « Saint-Omer a mis avec lui tous les autres clubs de notre groupe pour essayer de faire rectifier la composition des groupes parce qu’il trouvait anormal de n’avoir que deux picards avec eux alors que dans l’autre poule il y en a neuf, explique le président. Ils voulaient rééquilibrer les groupes, mais le président de la Ligue a refusé. »

… qui n’entame pas l’envie de bien faire

Néanmoins, le dirigeant se veut confiant sur les capacités de son groupe. « C’est un groupe qui avait été constitué pour le R1 la saison dernière et il a déjà fonctionné ensemble pendant une saison, détaille-t-il. On a fait trois ou quatre retouches avec des joueurs qui connaissent le niveau N3 et R1. Je pense qu’on peut atteindre une place en milieu de tableau. En tout cas, c’est l’objectif fixé. »

Un enthousiasme tempéré par le technicien de son équipe première. « On va y aller doucement et déjà viser le maintien. Il est président, c’est normal qu’il mette des objectifs, lâche Sébastien Léraillé. Je construis sur le long terme mais je ne pars pas la fleur au fusil dans ce championnat qui sera très compliqué. Il va falloir prendre tout de suite des points et vite se maintenir, ensuite, on verra. »

S’il faudra attendre encore un mois pour voir les débuts longacoissiens en championnat, on peut être sûr d’une chose, l’ESC Longueau ne se présentera en victime expiatoire en Régional 1. Et espérera sans doute créer une belle surprise.

A.R avec R.P.

Laisser un commentaire