Face à Tourcoing, relégué et tête d’affiche de Régional 1, l’ESC Longueau a longtemps lutté mais s’est finalement incliné en ouverture de sa saison (3-0), ce samedi.

Une défense trop tendre

« J’ai l’impression de revivre les premiers matches de notre dernière saison en Régional 1« , regrette Sébastien Léraillé. Et pour cause, malgré une maîtrise collective certaine et plusieurs occasions franches en première période, Longueau regagnait les vestiaires avec un but de retard au tableau d’affichage. Profitant d’une passe en retrait trop peu appuyée de Thomas Kwinta, Araujo allait crucifier Chatalen pour ouvrir le score au cœur d’un temps fort longacoissien (1-0, 22e). « A ce niveau, c’est aberrant de ne pas être capable de marquer et ainsi de se retrouver mené au score, peste l’entraîneur de Longueau. On prend ce premier but après avoir eu cinq corners de suite qu’on n’a pas su concrétiser. En première mi-temps, on pouvait clairement se demande qui descendait de National 3. »

Or, Longueau ne trouvait pas la clé offensive pour revenir dans le match. Pire encore, Tourcoing doublait la mise peu après l’heure de jeu sur un contre express conclut par Sali (2-0, 64e). « A 1-0, on avait le sentiment de pouvoir revenir dans le match. Je décide alors de passer en 4-4-2 losange pour nous donner encore plus de possibilités de le faire mais on prend le deuxième but dans la foulée de ce changement tactique. Je prends ma part de responsabilité, c’était une erreur, concède Sébastien Léraillé. C’est encore plus frustrant car dans le contenu on a proposé de bonnes choses, on a même répondu présent au niveau de l’impact physique. Par contre, on a vraiment été plus que moyen sur le plan défensif. » Les Nordistes profitaient de cette faiblesse pour inscrire un troisième but, donnant ainsi un peu plus de relier à leur succès (3-0, 75e).

Pas assez tueur dans les deux surfaces de réparation, Longueau concède donc sa première défaite de la saison au terme d’un match loin d’être inquiétant mais suffisamment explicite sur les progrès qu’il reste à effectuer pour tenir la distance cette saison. 

Romain PECHON

US TOURCOING – ESC LONGUEAU : 3-0 (1-0)

1ère journée de Régional 1

Stade Van de Veegaete, Tourcoing

Arbitre : M. Cailliez

Buts : Araujo (22e, 75e), Sali (64e)

ESC LONGUEAU : Chatalen – Desenzani, Petit, T. Kwinta, Roussel – Hédé, Delcuse, Bouvet – Tassart, R. Kwinta, M. Kwinta

Remplaçants : Villiez, Lemaire, Coussart

Entraîneur : Sébastien Léraillé

A lire aussi : 

Régional 1 : Le derby Longueau-Camon se jouera à… Moulonguet !

National 3 : L’AC Amiens ne décolle pas !

Laisser un commentaire