Régional 2 : Premier derby en 2019 pour l’AC Amiens (b) et l’US Camon

En raison des multiples reports lors de la fin de l’année 2018, le championnat de Régional 2 reprend ses droits dès ce week-end. Et pour débuter ce mois de janvier, l’AC Amiens (b) et l’US Camon s’affronteront dans un derby qui s’annonce prometteur…

L’AC Amiens (b) dans « le flou »

Actuel neuvième de Régional 2, l’AC Amiens (b) n’a pas fait une grande première partie de championnat. Pourtant meilleure attaque, ex-æquo avec Etaples, l’équipe entraînée par Benoît Sturbois abordera ce derby « de la même manière que lors de la dernière rencontre qui a été jouée en 2018. C’est-à-dire dans le flou, car l’équipe alterne le bon et le moins bon, regrette son entraîneur. On espère que nos joueurs vont prendre cette deuxième partie de saison à cœur et qu’ils vont donner le maximum pour que l’on puisse terminer à la meilleure place possible. Les derniers résultats ne correspondent pas du tout à nos attentes. »

> L’AC Amiens (b) décroche un nul « miraculeux »

En cause, avec quatre victoires pour autant de défaites, les coéquipiers de Poidevin n’ont pas rassuré leur entraîneur, ainsi que son adjoint, Jean Kolus. « On demande à voir après la petite préparation effectuée à l’issue de la trêve avec notamment un bon match amical contre Béthune (Régional 1, 3-3), dimanche dernier. On sait que face à des équipes hiérarchiquement supérieures, on a toujours des résultats intéressants et on peut le voir en Coupe de la Ligue, rappelle Benoît Sturbois. Mais en championnat, on n’arrive pas à hausser notre niveau de jeu, donc honnêtement on ne sait pas. En tout cas, on s’attend à un gros match. »

Un derby séduisant ?

Opposé à l’US Camon, bien plus en réussite avec une troisième place encourageante pour les joueurs de Titi Buengo, l’AC Amiens a l’occasion de se relancer en montrant un tout autre visage face à un groupe qui vise la montée. « On est tous les deux descendus de Régional 1 pour diverses raisons, se remémore Benoît Sturbois. L’ensemble de l’équipe doit se mettre au niveau du championnat et les joueurs doivent comprendre qu’au lieu de fixer le haut de tableau, il va falloir regarder derrière nous. Avec le nombre de descentes qu’il risque d’y avoir en National 3 et en Régional 1, car les anciennes équipes de Ligue de Picardie sont mal placées, il va y avoir une dégringolade énorme. Il va donc falloir engranger des points. Cela passe par ce genre de match contre Camon, qui risque d’être équilibré, mais qui peut basculer d’un côté comme de l’autre. »

> L’US Camon est encore perfectible

En effet, rétrogradé en Régional 2 après la relégation de l’équipe première en National 3, l’AC Amiens (b) voit le spectre de la zone rouge se rapprocher après des performances plus que mitigées. Une situation qui pousse son entraîneur à effectuer un constat subjuguant. « Il y a peut-être inconsciemment un manque de motivation pour jouer dans ce championnat. C’est tout à fait compréhensible lorsque l’on termine champion de Régional 1. Face à Camon, on n’aura pas besoin de motiver les joueurs car c’est un derby, exprime-t-il. J’attends désormais plus du contenu proposé car on a encore de nombreuses interrogations sur l’équipe. »

Jean-Baptiste PLOYART

AC Amiens (b) (9e) – US Camon (3e)

Huitième journée de Régional 2

Stade Jean Bouin, Amiens

Arbitre : M. Esponde

Laisser un commentaire