Régional 3 : Le RC Amiens démarre avec trois points

Avec un déplacement compliqué sur la pelouse de Miannay-Moyenneville, le RC Amiens a pris un très bon départ grâce, notamment, à une première mi-temps réussie.

Mahtaj libère le RC Amiens

Descendu après une saison galère, le RC Amiens voulait démarrer idéalement la saison de Régional 3. Au-dessus de leurs adversaires, les Amiénois ont fait le travail, aidés par un enchaînement de Mahtaj qui mettait rapidement son équipe en tête (0-1, 18e). « On a fait une très bonne première mi-temps, avec une grosse maîtrise collective où on les a privé de ballon, relate Nicolas Cauvin. Que ce soit tactiquement ou techniquement on a été très bon. Je n’ai qu’un regret sur la première mi-temps, c’est de ne pas avoir mis le deuxième but alors qu’ils ne nous ont pas mis en danger. »

À l’instar de la dernière saison, le RCA se montrait bien dans le jeu mais en manque de réalisme et s’exposait donc à un réveil de Miannay. Sans conséquence toutefois puisque le relégué de Régional 2 tenait le choc. « En deuxième ils sont venus nous chercher un peu plus, avec un jeu direct et c’était plus haché. Ils nous sont rentrés dedans. Mais ce que je retiens de cette période c’est la solidarité des garçons, apprécie le coach amiénois. On a tenu, même si on aurait pu en prendre un, mais on aurait pu mettre le deuxième aussi. Ça a tourné dans notre sens aujourd’hui. »

Premier « clean sheet » de la saison

Surtout, les protégés de Nicolas Cauvin ont réussi à garder leur cage inviolée pour la première fois depuis le début le début de la préparation. Une vraie satisfaction. « On s’était fixé comme objectif de ne pas prendre de but. J’ai beaucoup insisté sur l’assise défensive au niveau du bloc et de la récupération, explique l’entraîneur du RCA. On sait qu’on a les armes pour marquer donc c’était important de ne pas en prendre. J’ai dit aux garçons qu’on ne marquerait jamais quatre buts par match, donc ce petit 1-0 à l’extérieur ça me va très bien, parce que je pense qu’il y a quelques équipes qui vont se casser les dents chez eux. »

Malgré deux visages assez différents, c’est donc une victoire bienvenue dans un début de saison compliqué à gérer. « Il y a une vraie satisfaction parce qu’on ne prend pas de but, on a été solidaire, solide, on n’a jamais rien lâché, on était présent dans les duels ce qui nous avait peut-être fait défaut sur certains matches l’année dernière, note Cauvin. On a montré deux visages différents mais intéressants. On était venu pour les prendre, on les a eu et en plus le contenu était intéressant. Entre la coupe et le championnat, c’est toujours difficile de se situer en septembre donc il ne faut pas prendre de retard tout de suite. »

Désormais, le RC Amiens va devoir basculer en mode Coupe de France avec une confiance acquise lors de ce deuxième déplacement officiel de la saison.

Adrien ROCHER

MIANNAY MOYENNEVILLE – RC AMIENS : 0-1 (0-1)

1ère journée de Régional 3

Stade Municipal, Miannay

Arbitre : M. Lemoine

BUT : Mahtaj (18e).

RC AMIENS : Cailly – Agouzoul, Damay, Devauchelle, Gervais – Wessner, Mbundu, Venin – Mahtaj, Bengachoud, Renold.

Entrés en jeu : Adam, Caron, Cauchois.

Entraîneur : Nicolas Cauvin.

À lire aussi :

> Amateur : Les résultats du 8 septembre

> Régional 3 : Le RC Amiens repart au combat

Laisser un commentaire