Après deux week-ends consacrés à la Coupe de France, les formations de Régional 3 vont faire leur rentrée en championnat, ce dimanche. Présentation de la première journée.

Publicité

Quelle première pour l’US Abbeville ?

Impressionnant en Départemental 1 l’an dernier, remportant toutes ses rencontres, l’US Abbeville va démarrer en Régional 3 avec un déplacement loin d’être simple. Face à l’excellent club formateur de Creil, où il est toujours difficile de s’imposer, les Abbevillois auront fort à faire pour réussir leur rentrée en championnat.

Publicité

CREIL – US ABBEVILLE

Première journée de Régional 3

Dimanche 13 septembre, 15 heures

Stade Vélodrome, Creil

Arbitre : M. Rossini

Derby d’entrée !

Passé tout proche de la correctionnelle l’an dernier, le RC Amiens veut s’éviter les mêmes frayeurs. Pour cela, il faudra s’imposer dans un derby face à un promu, l’Amiens Pigeonnier. « Premier match, premier derby ! C’est une équipe dont je ne connais pas vraiment les joueurs, mais on sait que ce sera très compliqué. On sera vite fixés et vite dans le bain du championnat. On s’est fait peur l’an dernier et notre objectif est d’avoir un maintien plus rapide, avoue Nicolas Cauvin. L’année dernière, on a eu notre seule victoire lors de la première journée. On s’était dit qu’on était bien partis mais on a concédé des défaites derrière. On veut corriger et rester sur une dynamique positive pour ne pas se faire peur. Les points pris en début de saison ne seront plus à prendre. On va prendre match par match pour ajuster les objectifs au fur et à mesure avec les joueurs. Essayons déjà d’avoir un début plus cohérent. »

Publicité

Face à l’ancien pensionnaire de R2, c’est une équipe de l’Amiens Pigeonnier en pleine progression qui se dressera. Promu deux saisons de suite, passant du Départemental 2 au Régional 3 en un éclair, l’effectif de Frédéric Morais va lancer sa quête du maintien à la maison, avec l’objectif de prendre de gros points pour se mettre tout de suite dans le sens de la marche.

Publicité

AMIENS PIGEONNIER – RC AMIENS

Première journée de Régional 3

Dimanche 13 septembre, 15 heures

Stade du Tonneau, Amiens

Arbitre : M. Wyart

Ailly veut stopper l’hémorragie

Éliminé le week-end dernier par un adversaire hiérarchiquement supérieur, Ailly-sur-Somme n’en avait pas moins à rougir de sa rencontre. « On est tombés sur une belle équipe de Gamaches qui nous a été supérieure dans le jeu, confesse Pierre-Alain Lavilette. On a une équipe jeune qui a une marge de progression importante, mais la transformation ne se fera pas en un jour. On a répondu vaillamment, on y a mis du coeur et on a été à la hauteur du rendez-vous dans les duels et l’affrontement. On aurait pu marquer et on prend deux buts sur deux erreurs. Il n’y a rien à dire, la victoire de Gamaches était logique. »

Descendu trois saisons de rang, l’ex-club de National 3 va tenter de mettre fin à l’hémorragie de relégations. Et pour ce faire, il faudra s’imposer dès dimanche. « Quand on joue le maintien, on se doit de gagner nos matches à domicile et faire des coups à l’extérieur, détaille Lavilette. Donc on va devoir être au rendez-vous tous les dimanches. Chez nous, on doit essayer de s’imposer. Il y a eu beaucoup de mouvement dans leur effectif mais je ne les connais pas spécialement. On va jouer beaucoup d’équipes qui cherchent à se maintenir et on doit battre ce genre de formations. »

Néanmoins, le maintien n’est pas le seul objectif de l’effectif dirigé par les cousins Lavilette. « Notre objectif principal c’est de permettre aux jeunes joueurs qui sont issus du club de franchir un palier pour devenir des acteurs majeurs de l’équipe, termine l’ancien coach de l’Amiens Picardie Handball. On veut se construire sur le moyen terme et c’est notre objectif avec, bien sûr, le maintien. On a un amalgame dans l’effectif. Nos cadres sont là pour faire progresser les jeunes, mais c’est quelque chose qui demande un peu de temps, ça ne se fait pas en quelques semaines. »

AILLY-SUR-SOMME – LA CENTULOISE

Première journée de Régional 3

Dimanche 13 septembre, 15 heures

Stade Nicolas Coupé, Ailly-sur-Somme

Arbitre : M. Szpakowski

Les autres rencontres

Friville Escarbotin – St Just en Chaussée

La Montoye – Béthisy

Chantilly (b) – Liancourt

Vous souhaitez signaler une coquille ou une inexactitude dans cet article, un contenu illicite ou inapproprié en commentaire ? Ecrivez-nous !

Laisser un commentaire