IME

Déjà impactés par les multiples reports dus aux conditions atmosphériques durant l’hiver, les championnats organisés par la Ligue de football des Hauts-de-France (LFHF), actuellement suspendus en raison de la crise sanitaire qui touche le pays, pourraient bien être définitivement annulés dans les prochaines semaines. C’est en tout cas la position de Marcel Glavieux, le président du district de la Somme. 

2019/2020 tout simplement effacé ?

« On fait une année blanche, on repart à la case départ du 1er septembre 2019 et on annule l’ensemble des compétitions, avance Marcel Glavieux dans un entretien accordé à nos confrères de France Bleu Picardie. Cela permettrait de déboucher sur une situation la moins pénalisante et la moins contraignante pour tous les clubs. D’autant que le championnat a été un peu irrégulier, en raison des conditions compliquées qui ont nécessité de déplacer des matches. » Effectivement, si un peu plus de 60% des matches programmés ont été disputés en National 3, on ne peut pas en dire autant pour les autres championnats.

En Régional 1 et 2, tout juste la moitié des rencontres initialement prévues ont eu lieu, tandis que certains clubs n’ont même pas disputé l’intégralité des matches programmés sur la phase aller en Régional 3. La donne est encore pire en District, où moins de 45% des matches prévus sur l’ensemble de la saison ont été disputés. En l’état, difficile d’imaginer la possibilité de terminer ces différents championnats d’ici la fin juin, tout en sachant qu’une date de reprise des compétitions est loin d’être envisagée et envisageable dans le contexte sanitaire actuel. « Je n’ai jamais vu ça, lance Marcel Glavieux. On est totalement dans l’inconnu mais je pense qu’on ne rejouera plus. »

Quoi qu’il en soit, le dernier mot reviendra à la Fédération française de football (FFF), instance en charge du football amateur en France, qui devrait prendre des directives d’ordre national dans les prochains jours. D’ici là, tout le monde est donc à l’arrêt total, peut-être bien de manière définitive cette saison.

La Rédaction (avec France Bleu Picardie)

A lire aussi : 

National/Régional/District : Suspension des compétitions !

L’Amiens SC au repos forcé

4 Commentaires

  1. si ont dois s’arrêter calculer comme en Angleterre ont joue ok ont comprend et ses normal à se moment prenez le classement actuels les équipes qui classer dans les 1 rôle ou dernier mérite ses normal les amateurs aussi s’investisse dans leur clubs pour avoir des résultat soit saison blanche ses soit de régional et tous l’ensemble des championnat quel soit le niveau.

  2. Par contre qu’il oblie pas de remboursement des équipes pour inscrtion du championnat ou autre car c’est un gros budget pour des petits clubs comme nous

Laisser un commentaire