Régis Gurtner Amiens SC

Invité de l’émission la Tribune des Sports, diffusée chaque lundi sur France Bleu Picardie et animée par Mathieu Dubrulle, Régis Gurtner a débriefé avec la bande de polémistes le succès de l’Amiens SC contre l’Olympique de Marseille (3-1) vendredi dernier.

Un match charnière ?

Passée l’émotion suscitée par cette victoire de prestige contre le seul club français à avoir remporté la Ligue des Champions, une question se pose : a-t-on assisté au plus grand match d’Amiens en Ligue 1, vendredi soir. « C’est difficile à dire. Je pense qu’on a fait de très bons matches durant nos trois ans en Ligue 1, commente Régis Gurtner. Maintenant, ça reste une belle victoire, contre un adversaire historique. Forcément, ça marque les esprits« . « C’est un match historique parce qu’on bat Marseille, ce qui est une première pour Amiens en Ligue 1, ajoute Jean-Marc Raimond, l’ancien directeur du service des sports d’Amiens Métropole. Après, il y a eu d’autres matches marquants comme la défaite contre Lyon (1-2) la première saison ».

Effectivement, Amiens avait longtemps tenu en respect le club présidé par Jean-Michel Aulas avant de craquer en toute fin de rencontre. « On a tous en tête ce match parce que c’est la première fois qu’Amiens rivalise contre un gros en Ligue 1, analyse Romain Pechon, rédacteur en chef du 11 Amiénois. On ne savait pas trop comment jauger le niveau de l’équipe pour sa première saison en Ligue 1 et, pendant plus d’une heure, Amiens a dominé Lyon avec des phases de jeu assez exceptionnelles. Avec la force de l’habitude, c’est peut-être moins marquant. En plus, certains diront qu’il manquait des joueurs à Marseille alors que Lyon était au complet lors de la première saison« .

Et même s’il garde un bon souvenir de cette défaite contre Lyon, qu’il compare à la désillusion de l’équipe de France en 1982 à Séville, Antoine Caux reconnait que « sur le papier, le match contre Marseille est le plus prestigieux et le plus symbolique« . « Cela va rester dans les annales, martèle Lionel Herbet, la mémoire vivante du club. « Par le résultat, ça va rester la plus grosse performance d’Amiens en Ligue 1 » conclut Romain Pechon. Quoi qu’il en soit, cette performance ne doit rien au hasard selon Régis Gurtner : « On a vraiment pris conscience de nos qualités. Je pense qu’on peut battre n’importe qui en Ligue 1 si on met tous les ingrédients qu’il faut. Ce qui fera la différence, c’est notre capacité à élever notre niveau sur le plan de l’implication mentale pour faire une belle saison. »

Et cela passe par de bons résultats au retour de la trêve internationale à Nîmes et Saint-Etienne, sans quoi ce succès, aussi prestigieux soit-il, contre Marseille ne restera que l’exploit d’un soir. 

Source : France Bleu Picardie

A lire aussi : 

Régis Gurtner : « On a sorti un grand match ! »

Luka Elsner : « Un groupe de joueurs fantastiques »

Laisser un commentaire