Sanasi Sy (Amiens SC) : « Je suis beaucoup plus impliqué, concentré »

Sanasi Sy Amiens SC
PanoramiC

Remplaçant au début de la saison, Sanasi Sy a beaucoup plus de temps de jeu depuis la nomination d’Oswald Tanchot. Après une longue traversée du désert ces deux dernières saisons, le latéral gauche formé à l’Amiens SC semble avoir donné un nouvel élan à sa carrière ces derniers mois. Explications.

La suite après cette publicité

Un changement d’état d’esprit

De ses premiers pas en professionnels, le 31 octobre 2018 à Metz en coupe de la Ligue, jusqu’à ce début de saison en Ligue 1, Sanasi Sy a eu une trajectoire semée d’embuches, avec notamment un prêt concluant en Belgique. « Quand j’ai rejoint Tubize pour la deuxième partie de la saison 2018-2019, je ne m’attendais pas à ces conditions. Je suis arrivé dans un climat compliqué, l’équipe se battait pour le maintien, se rappelle le latéral gauche à l’occasion d’un entretien accordé à nos confrères de Goal. On est descendu et j’avais le sentiment d’avoir fait un pas en arrière alors que j’avais commencé à jouer en Ligue 1 et en coupes. J’ai eu du temps de jeu, mais c’était difficile. »

La suite après cette publicité

Et il en a été de même lorsque Sanasi Sy a effectué son retour à Amiens en juin 2019. « Amiens voulait encore me prêter. Ce n’était pas mon souhait et c’est là qu’il y a eu des petits écarts, reconnaît-il. Rien de méchant, mais il a fallu se remettre au travail et aujourd’hui je peux dire que tout va mieux. » Apparu à une seule reprise sur le banc de touche la saison dernière en Ligue 1, le défenseur de 20 ans a connu une saison blanche jusqu’à l’arrêt des compétitions et le premier confinement du mois de mars. « J’ai retrouvé ma famille, chez moi dans le 18e arrondissement de Paris. J’ai pu me ressourcer, parler avec mes grands frères et ça m’a fait beaucoup de bien. »

La suite après cette publicité

Dès lors, Sanasi Sy est revenu en juin dernier, après la relégation d’Amiens en Ligue 2, avec un tout autre état d’esprit : « Pour moi, c’était clair. C’était soit je réussis… soit je réussis ! Il fallait que je fasse ma place à Amiens, que je montre ma valeur. » Or, le début de saison n’a pas été idyllique pour le latéral gauche, poussif durant la préparation estivale et peu considéré par Luka Elsner lors des premiers matches officiels de championnat. C’est finalement lors de la nomination d’Oswald Tanchot que l’intéressé à commencer à enchaîner les matches. « Le coach m’a donné ma chance et j’essaye de la saisir, assure Sy. Je suis beaucoup plus impliqué, concentré, et on voit tout de suite le résultat. »

La suite après cette publicité

Et même s’il a démarré sur le banc à Auxerre et qu’il sera suspendu contre Clermont, Sanasi Sy fait aujourd’hui partie intégrante de la rotation défensive d’Oswald Tanchot. Une perspective inimaginable ou presque il y a un an de cela lorsque le latéral gauche avait littéralement disparu de la circulation.

Source : Goal

A lire aussi :

Amiens SC : Un défenseur suspendu contre Clermont

Mickaël Alphonse (Amiens SC) : « On a vraiment une approche de petits garçons »

Laisser un commentaire