Sébastien Léraillé ESC Longueau

Premier club de Régional 1 à avoir repris le chemin de l’entraînement, samedi dernier, l’ESC Longueau a misé sur la continuité pour tenter de se maintenir à cet échelon de la compétition, après une première saison marquée par une certaine inconstance. Tour d’horizon de l’intersaison avec son entraîneur, Sébastien Léraillé.

Publicité


La reprise de l’entraînement

« J’étais content de revoir les joueurs, de voir les nouveaux. On a eu quelques absences avec les vacances de certains comme Gaëtan Tassart, Romuald Lemaire, Simon Petit, Charlie Dobelle et Maxence Kwinta. On a des va-et-vient sur cette période. Il y avait quand même vingt joueurs présents, dont trois gardiens de but. »

Publicité


Le programme de préparation

« On est partis sur une préparation de sept semaines avec six matches amicaux. Elle se fera en trois étapes. Au départ, on va remettre le ballon au cerveau et inversement, parce que courir sans ballon, les joueurs en ont mangé. Il faut retrouver des connexions footballistiques. Sur la deuxième partie, on va un peu plus travailler tactiquement pour tout intégrer. En dernière partie, ce sera de l’affûtage et de l’affinage tactique sur ce qui est coups de pied arrêtés et le projet de jeu. On partira sûrement sur deux systèmes de jeux. Il y aura aussi une journée de cohésion pour décompresser avec du VTT, du paddle et un jeu collectif. Ensuite, on travaillera sur un bloc de trois semaines avec plusieurs amicaux où on commencera vraiment à travailler sur la saison. »

Publicité


Les départs estivaux

« On a eu des départs prévus avec des arrêts (ndlr : Romain Desenzani et Thomas Chatalen) et le départ pour raisons professionnelles de Pierre Villez. Le seul un peu imprévu est celui de (Grégory) Badibanga qui a préféré le projet de Camon. C’est son choix, il faut le respecter. J’aurais préféré qu’il reste mais je ne lui en veux pas. C’est dommage pour nous parce qu’il a un profil intéressant avec une bonne marge de progression, mais il préfère aller voir ailleurs et je lui souhaite de la réussite. L’autre départ est celui de Romain Kwinta, mais c’était plus ou moins acté avec lui que s’il retrouvait un projet N3, on le laisserait partir. Il sortait d’une saison assez compliquée et j’espère qu’on a au moins un peu contribué à le remettre sur pied pour qu’il puisse réussir à l’AC Amiens. C’était plus ou moins prévu pour lui. S’il était resté, on aurait apprécié, mais ça explique l’arrivée de Kevin Dervillé. »

Publicité


Les recrues estivales

« On a un peu de sang neuf, mais on a été très calme sur ce plan. Les trois arrivants sont des garçons qui connaissent le niveau. L’an dernier on avait fait un gros recrutement avec des joueurs venant d’au-dessus et la mayonnaise avait eu du mal à prendre. Je pense aussi qu’on s’était très mal préparé, surtout dans les têtes. L’objectif sera d’être prêt sur les premiers matches de championnat pour ne pas refaire le même début, sinon on le traînera toute la saison. On a misé sur la stabilité en ne prenant que deux joueurs de champ. Le gardien c’était impératif puisque Thomas Chatalen arrête sa carrière. Je voulais un gardien d’expérience, parce que je trouve risqué de mettre un jeune gardien dans cette division même s’il y en a des bons. Je voulais récupérer Baptiste (Descamps), c’était mon choix prioritaire une fois Thomas parti. Charly Delaporte va nous amener de l’expérience du National 3. Il y aura de la concurrence saine et les meilleurs joueront. Je ne ferai pas du commando mais j’essaierai d’être le plus juste possible dans les choix, tout en ayant des jeunes qui frappent à la porte. »

Une quête de stabilité

« J’avais un groupe de qualité et j’avais besoin de stabilité mais je n’ai pas vu tous les atouts du groupe l’an dernier. Je pense que j’en suis aussi responsable. Je voulais conserver le groupe avec qui je travaille depuis quelques saisons et que je connais bien, mais ce n’est pas pour ça que je leur ferai des cadeaux. Je leur ai dit que je voulais de l’investissement et de très bonnes attitudes en entraînement et en match. Si en séance on met les bonnes attitudes et les bons ingrédients, on risque de le retrouver le dimanche en match. Si on élève notre niveau d’entraînement et d’exigence, on retrouvera notre niveau. Je pense que certains seront revanchards, j’attends d’autres attitudes et j’espère que le message a été compris. »

Un championnat qui s’annonce 

« Au regard de notre poule, il ne faudra pas se tromper parce que le challenge s’annonce très relevé. On a changé pas mal de choses dans la préparation avec Basile Debeugny, j’en ai changé aussi dans ma façon de travailler et de tirer le maximum de mon groupe. C’est une remise en question, j’espère qu’elle sera positive. Je souhaite aussi que les garçons se rendent qu’ils ne sont plus en R2 ou de la DH Picardie parce qu’on est passé à un autre niveau de jeu et il faut s’en imprégner en mettant tous les atouts de notre côté. »

Le capitanat

« Les cartes sont rebattues pour le capitanat avec le départ de Thomas (Chatalen). J’en ai discuté avec certains joueurs pendant la trêve. Je vais laisser faire la préparation. J’ai plusieurs garçons qui peuvent prétendre au brassard. Comme je le fais depuis quatre saisons, il y aura un conseil des cadres, et dedans il y aura un capitaine et les vice-capitaines. Ces cadres et leaders, c’est un peu le manque de l’an dernier. On avait des leaders techniques comme Bouvet, Tassart ou Finaz, mais il me faut un vrai patron qui peut prendre la parole à bon escient et qui soit garant de ce que l’on veut mettre en place. Ce sera indispensable si on veut réussir notre saison. »

Tous propos recueillis par Romain PECHON

Ils arrivent : Baptiste Descamps (Abbeville, R1), Charly Delaporte (Amiens Portugais, R2), Kévin Dervillé (Amiens Portugais, R2)

Ils partent : Thomas Chatalen (arrêt), Romain Desenzani (arrêt), Pierre Villez (raisons professionnelles), Grégory Badibanga (US Camon, R1), Romain Kwinta (AC Amiens, N3)

A lire aussi :

Charly Delaporte (ESC Longueau) : « Gagner du temps de jeu et m’imposer »

Sébastien Léraillé (ESC Longueau) : « Il faut passer un cap ! »

Vous souhaitez signaler une coquille ou une inexactitude dans cet article, un contenu illicite ou inapproprié en commentaire ? Ecrivez-nous !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments