Sébastien Léraillé (ESC Longueau) : « On est dans l’adaptation »

Sébastien Léraillé Longueau

A l’arrêt depuis la fin octobre, en raison du deuxième confinement décidé pour lutter contre la pandémie de la Covid-19, le football amateur pourrait bien reprendre ses droits courant janvier. Néanmoins, les incertitudes perdurent au sujet du maintien de la coupe de France et le format des championnats. Directement concerné par ces deux problématiques, Sébastien Léraillé s’adapte au quotidien dans l’attente de décision définitive. Entretien.

Comment gérez-vous ce deuxième confinement ?

On arrive à garder le lien avec les joueurs, Basile Debeugny (ndlr : préparateur physique du club) a fait un super-boulot sur tout ce qui est lien athlétique, échange avec les garçons. J’ai fait les entretiens individuels qui nous ont permis de faire un premier bilan de mi-saison. Ensuite, Basile a travaillé avec eux sur tout ce qui est travail athlétique et maintenant on attend de connaître la date de la reprise pour savoir si on peut se positionner sur notre programme.

Amateur : Des playoffs inévitables ?

Parce qu’il y a deux hypothèses sur la table…

On reprendra quand on nous le dira ! Si on peut reprendre le 15 décembre, on s’entraînera entre Noël et le nouvel an. La deadline sera le sixième tour de coupe de France, s’il a lieu. On attend d’avoir les dernières infos, on est dans l’adaptation. Il faut faire confiance aux personnes qui nous gèrent. Comme le dit le président de la FFF, on dépend de l’État. Il faut se plier à ce que l’État décide.

On imagine que vous n’avez pas l’envie que la coupe de France disparaisse du calendrier comme ça…

Encore une fois, on se pliera à ce qui sera décidé par l’État et la FFF. Par contre, il ne faudra pas oublier que pour les équipes qui vont assez loin, il y a une manne financière qui n’est pas négligeable pour les clubs et j’ose espérer que les instances indemnisent ceux qui seront encore en lice. Sinon, on aura vraiment tout perdu.

Vers une annulation de la coupe de France ?

Dans l’hypothèse d’une reprise en janvier, faut-il refaire un travail physique complet ?

Non, je ne repartirai pas sur une préparation. On fera du travail hybride entre du physique intégré, du travail tactique, de la cohésion. J’ai déjà travaillé sur ce que l’on allait faire à la reprise. Le programme est prêt et on l’adaptera à l’état de fraîcheur des garçons. Basile fera une évaluation sur l’état de forme, il y aura peut-être un peu de travail individuel mais je ne referai pas une grosse préparation athlétique, sinon on va casser tout le monde. Ils vont revenir en voulant toucher du ballon, si on leur dit qu’on fait des blocs physiques, on n’aura rien gagné. L’idée est de toucher le ballon le plus possible afin de préparer le sixième tour de coupe de France, s’il a lieu.

Beaucoup de choses sont évoquées pour la fin du championnat, quelle est votre lecture des évènements ?

Le quotient, je pense que c’est barbare parce que tout le monde n’a pas sa chance même si pour une équipe comme la nôtre qui est dans le ventre mou et vise le maintien, c’est une bonne opération. Les playoffs et playout, pourquoi pas, ça peut amener un charme à la compétition, et ce n’est pas une mauvaise idée parce qu’aller au bout en faisant les matches « aller » et « retour », je pense que ce sera impossible. Je n’y crois pas du tout. Aujourd’hui, on en est arrivé là, et c’est très complexe.

Amateur : Le casse-tête de la potentielle reprise

Quel est votre sentiment sur le début de saison de votre équipe ?

Je suis satisfait dans l’état d’esprit, les attitudes, l’investissement aux entraînements et les contenus de match. Je suis un peu déçu du résultat sur le dernier match (ndlr : contre Abbeville) parce qu’on est revenu de 0-2 à 3-2 et on prend un dernier but… C’est dommage, mais dans l’ensemble c’est plus que satisfaisant. Il faut confirmer dans les prochaines journées après la reprise parce qu’il faudra prendra le bon wagon tout de suite en fonction de ce qui va se décider.

Propos recueillis par Romain PECHON et Adrien ROCHER

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Noël Le Graët : « Ce n’est pas cuit pour la coupe de France ! »

Amiens SC Tanchot

[J13] Amiens SC – Dunkerque : Une entame enfin réussie !