Stéphane Mangione (Sochaux) : « Amiens a un des plus beaux effectifs »

Stéphane Mangione Sochaux
FC Sochaux

Attaquant de l’Amiens SC entre 2009 et 2011, Stéphane Mangione était à la tête de Sochaux samedi soir, assurant l’intérim suite au contrôle positif à la Covid-19 d’Omar Daf. Heureux de la victoire des siens, l’entraîneur adjoint des Doubistes n’en est pas moins surpris des difficultés actuellement rencontrées par son ancien club. Explications.

Amiens, une somme d’individualités à défaut d’un collectif ?

Face à Sochaux, Amiens a bouclé son quatrième match consécutif en championnat sans inscrire le moindre but. Face à Sochaux, Amiens a poursuivi sa terrible série depuis le début de la phase retour, avec un seul succès en sept matches. Face à Sochaux, Amiens a dit adieu à ses derniers espoirs de remontée en Ligue 1. Pour autant, Stéphane Mangione continue de penser que les Picards ont les moyens pour faire mieux cette saison : « Je l’ai dit avant le match et je le pense toujours, Amiens a un des plus beaux effectifs de Ligue 2, avec des joueurs confirmés. Après c’est dur de digérer une descente, plein de choses font que parfois ça ne fonctionne pas. »

Stéphane Mangione (Sochaux) : « Un match maîtrisé de notre part »

Et c’est clairement le cas d’Amiens, pire attaque de Ligue 2 à domicile avec seulement sept buts marqués en treize rencontres. « Pour autant, ils ont de très bons joueurs et une belle équipe. (Mickaël) Alphonse était en Ligue 1 l’an dernier, (Racine) Coly appartient à Nice, (Nicholas) Opoku et (Molla) Wagué c’était la défense à Udinese en 2018, ils ont joué une quinzaine de matches ensemble, rappelle l’adjoint d’Omar Daf. Oswald (Tanchot) est en plus un entraîneur rigoureux, qui travaille énormément avec Romain (Poyet). Je ne connais pas les paramètres mais je suis persuadé que c’est une belle équipe. C’est pareil pour Guingamp, qui a un bel effectif mais ça ne fonctionne pas. »

[J26] Amiens SC – Sochaux : Une revanche qui tourne au fiasco !

Une analyse balayée d’un revers de main par Oswald Tanchot après la rencontre : « Commenter les effectifs, les potentiels des uns des autres quand on les joue une fois… Notre saison, vous la connaissez, vous savez ce qui nous manque en termes de capacité à marquer des buts. Il y a des saisons où il y a des équipes avec beaucoup moins d’individualités, mais il y a des mecs qui marquent des buts, du dépassement de soi, une force collective qui se dégage en toutes circonstances. Quand on est allé gagner à Rodez, j’ai dit que c’était un bon match parce que je savais que c’est une bonne équipe. En Ligue 2, il y a des bons joueurs partout. »

Reste à tirer le meilleur de chacun dans le cadre d’un collectif parfaitement huilé et prêt à aller à la guerre. Sur ce point, Amiens est très loin de la vérité depuis le début de la saison. A l’exception d’une embellie courant décembre qui a fait naître des espérances, la saison de la troupe d’Oswald Tanchot s’apparente à un long calvaire qui prendra fin dans un peu moins de trois mois. Espérons-le sans une nouvelle désillusion à la clé…

Romain PECHON

Votre avis compte !

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Fergas
Fergas
8 jours il y a

On se demande pourquoi ils sont si nombreux à fayoter l’ASC. Y aurait-il bientôt un poste d’entraîneur à pourvoir ?

TELLIER JEAN-JACQUES
TELLIER JEAN-JACQUES
8 jours il y a

Il est très gentil Stéphane Mangione ,mais pour un club qui descend de L1 il y a un problème. Regardons TOULOUSE qui descend également et y a pas photo: l’ASC n’a pas un bon effectif et a laissé partir de bons joueurs comme MONCONDUIT et LEFORT etc…. Quel dommage

Amiens SC Assogba

Amiens SC : Youssouf Assogba, « une situation à clarifier »

Ligue 2 Amiens SC

[J28] Amiens SC – Auxerre : le match est fixé