Titi Buengo : « C’est un scandale ! »


Dans le match au sommet du groupe B de Régional 2, l’US Camon a laissé filer le leader, Outreau, en s’inclinant sur la plus petite des marges (1-0), dimanche. Une défaite qui suscitait la colère de Titi Buengo, l’entraîneur camonois, remonté contre un arbitrage qu’il considère partial. Explications. 

La suite après cette publicité

Deux buts refusés pour Camon

L’US Camon aurait très bien pu tout perdre contre Outreau, ce week-end. Battus, les hommes de Titi Buengo n’ont désormais plus qu’un infime espoir de rattraper leur adversaire, plus que jamais en route pour le Régional 1 après ce succès. Surtout, ils auraient également pu chuter à la troisième place sans la défaite surprise de Chaumont à Doullens (2-1), son premier poursuivant. Aux conséquences finalement limitées sur le coup, ce revers restait néanmoins en travers de la gorge de l’entraîneur camonois. « On s’est fait voler le match par les arbitres, c’est un scandale, assène-t-il. On était pourtant prévenu, Amiens Nord s’étant déjà fait voler là-bas, mais on s’est fait enfler (sic) deux buts parfaitement valables. »

La suite après cette publicité

Tout débutait en première période, lorsque Sacha Adam anticipait une passe en retrait pour aller tromper le portier nordiste. « La passe en retrait est volontaire, c’est un geste délibéré du défenseur. Même si Sacha était hors-jeu au début de notre action, il fut remis en jeu par le défenseur adverse, peste Titi Buengo. L’arbitre assistant a levé son drapeau alors qu’il n’avait aucune raison valable de le faire. Pour eux, il y a une main alors qu’il n’y a rien du tout. » Une situation litigieuse qui se reproduisait en toute fin de rencontre sur un coup franc de Zahir Zerdab. « Sa frappe partait bien, le gardien la touche et l’envoie sur la barre, détaille l’entraîneur de Camon. Le ballon finit par rentrer pour ressortir, Thomas Hallu se jette alors pour la pousser au fond. »

La suite après cette publicité

Un arbitrage contesté

Et alors que Camon pensait avoir arraché le nul sur le fil, le corps arbitral en décidait encore autrement. « C’est surréaliste ce qu’il s’est passé ! Le but était déjà valable sur la première frappe de Zahir, le ballon avait franchi la ligne. Ensuite, Thomas vient marquer dans un second temps et on nous refuse le but sous le prétexte que le gardien n’avait pas touché la balle et que Thomas était lui aussi hors-jeu au départ. Mais le pire dans tout ça, c’est que le but est refusé sur la demande d’un joueur d’Outreau, enrage Buengo. Il s’est tourné vers l’assistant en lui disant : « lève le drapeau, il y avait hors-jeu ! » De notre côté, on était déjà parti fêter le but et les arbitres n’avaient rien trouvé à redire dans un premier temps. »

La suite après cette publicité

J’aurais pu accepter de perdre ce match si ça l’avait été à la loyale. Là, on perd à cause de l’arbitrage, ce n’est pas normal.

Une nouvelle décision défavorable qui a fait exploser Titi Buengo : « J’ai pété un plomb, je suis entré sur le terrain pour demander des explications mais il n’y avait pas moyen de parler avec eux. De toute manière, ils ont fait ce qu’ils voulaient, il fallait favoriser Outreau. Heureusement qu’Etaples est distancé sinon on sait pertinemment comment ça se serait terminé. On s’est fait voler, il n’y a rien d’autre à dire. Avant le match, on avait déjà vu la complicité entre les arbitres et les dirigeants dans le club-house, ils se connaissent bien, c’est tout. » Entre-deux, Outreau avait ouvert le score juste avant le retour aux vestiaires (1-0, 45e). L’unique but accordé de la rencontre, parfaitement valable et récompensait la bonne maîtrise d’ensemble des Nordistes.

Pour autant, cela ne fera pas oublier les faits de jeu à l’origine de ce sentiment d’injustice du côté de Camon. « Il y avait deux bonnes équipes sur le terrain, j’aurais pu accepter de perdre ce match si ça l’avait été à la loyale. Là, on perd à cause de l’arbitrage, ce n’est pas normal », conclut avec amertume Titi Buengo.

Romain PECHON

OUTREAU – US CAMON : 1-0 (1-0)

20ème journée de Régional 2

Stade Municipal, Outreau

Arbitre : M. Mellin

Buts : Dubois (45e)

US CAMON : Poil – Seguenebou, Nagy, Hallu, Gouffé – Fournier, Arkoub – Dos Santos, S. Adam, Adjidé – Zerdab (c.)

Entrés en jeu : Sambou, Goyet, Ramla

Entraîneur : Titi Buengo

Laisser un commentaire